Votre publicité ici avec IMPACT_medias

LVMH acquiert Bulgari

07 mars 2011, 09:31

Le groupe français LVMH va prendre la majorité du capital du bijoutier italien Bulgari, selon un communiqué publié aujourd'hui. Un accord a été conclu «durant le week-end» avec la famille Bulgari, actionnaire majoritaire du joaillier, et a été approuvé par le conseil d'administration de LVMH hier soir.

Pour acheter cette participation majoritaire, LVMH va émettre 16,5 millions d'actions, pour rémunérer les 152,5 millions d'actions apportées par la famille. Cette transaction valorise cette part de Bulgari (51%) à 1,84 milliard d'euros (2,38 milliards de francs) au cours de clôture de l'action LVMH vendredi soir (111,55 euros) à la Bourse de Paris.

Pour les actions détenues par les minoritaires de Bulgari, LVMH va lancer une offre publique d'achat (OPA) de 12,25 euros par action, ce qui représentera un montant maximal à débourser supplémentaire de 1,79 milliard d'euros.

Avec cette opération, Bulgari va devenir le 2e actionnaire familial du groupe LVMH. Paolo et Nicola Bulgari resteront respectivement président et vice-président du conseil d'administration de Bulgari.

La famille Bulgari disposera de 2 postes au conseil d'administration de LVMH, et Francesco Trapani, administrateur délégué de Bulgari entrera au comité exécutif de LVMH. Il prendra au 2e semestre 2011 la supervision de l'ensemble des activités horlogerie-joaillerie du groupe LVMH.

LVMH possède déjà 50 marques majeures du luxe, dont Louis Vuitton, les marques horlogères TAG Heuer à La Chaux-de-Fonds et Zenith au Locle notamment. Parmi ses activités, Bulgari possède une fabrique de montres à Neuchâtel. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias