Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lire et faire lire, une expérience humaine

21 août 2009, 04:15

Transmettre le plaisir de lire à des jeunes en âge de scolarité tout en établissant le contact entre les jeunes et les aînés, voilà toute l'ambition de «Lire et faire lire» qui redémarre en automne. L'initiateur du projet, l'enseignant Olivier Guyot lance donc un appel aux inscriptions. «Nous avons toujours besoin de nouveaux bénévoles qui souhaitent offrir de leur temps libre pour lire des histoires avec les enfants», note l'enseignant.

Le concept est simple: une fois par semaine, après l'école, des petits groupes de trois ou quatre enfants passent une heure avec des grands-parents ou jeunes retraités à leur domicile ou à l'école pour lire ensemble et partager le goûter. «L'unique condition est d'aimer les enfants et la lecture!», explique Olivier Guyot.

Lancée en 2002 au Locle, suivie par la Chaux-de-Fonds dès 2007, l'opération a du succès. L'année dernière, environ 170 élèves des écoles primaires et 40 intervenants ont participé à ces après-midis de lecture. Même si «Lire et faire lire» a pour objectif de lutter contre l'illettrisme, le plaisir prime. «Ce n'est pas des leçons de lecture, c'est avant tout un moment de partage et de rencontre entre les générations autour de la magie d'une histoire», tient à souligner l'enseignant. «J'ai des bons souvenirs de lecture au coin du feu avec mon grand-père. Ces pratiques se perdent. Avec «Lire et faire lire», ces liens se recréent.»

Ces moments de lecture sont très enrichissants autant pour les enfants que pour les retraités. «Ils partagent non seulement des livres mais aussi des histoires», raconte Olivier Guyot. «Par exemple, certains retraités racontent aux élèves qu'ils parcouraient plusieurs kilomètres à pied pour aller à l'école lorsqu'ils étaient petits. A l'inverse, les enfants initient les anciens aux nouveautés. C'est assez drôle.»

Parfois, ces échanges créent des liens qui vont bien au-delà de l'opération «Lire et faire lire». «Une des personnes retraitées à fait la connaissance des parents d'un élève de son groupe de lecture et depuis, elle va manger chez eux une fois par semaine», remarque l'initiateur du projet, ravi. «Une autre anecdote: un jeune qui avait participé à l'opération et qui a maintenant 16 ans va toujours embrasser la personne retraitée chez qui il allait lire plus petit quand il la croise dans la rue. C'est touchant.»

«Lire et faire lire», c'est aussi cela: de belles histoires. Alors pourquoi ne pas tenter l'aventure? /edi

Renseignements et inscriptions: Olivier Guyot, tél. 032 922 64 56 ou o.guyot@rpn.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias