Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les tribunaux neuchâtelois, vraiment si horribles?

Que pensent les avocats de Suisse romande lorsqu’ils plaident dans le canton de Neuchâtel? Un Nouvel hôtel judiciaire leur semble-t-il nécessaire?

01 sept. 2017, 15:22
Il arrive fréquemment que des avocats de Suisse romande viennent plaider sur sol neuchâtelois. Ici, le tribunal de La Chaux-de-Fonds lors d'un procès fictif.

«Le tribunal de La Chaux-de-Fonds détient la palme des sites judiciaires les plus vétustes de Suisse romande», estime Julien Liechti, avocat basé à Genève. «Les salles d’audience y sont toutes petites. La dernière fois que je suis venu plaider dans les Montagnes, j’ai dû discuter avec mon client à l’extérieur, dans la rue, pour ne pas être entendu par la partie adverse. Heureusement qu’il ne pleuvait pas.»

Comme beaucoup de ses confrères romands, Julien Liechti est parfois amené à venir défendre des clients sur sol neuchâtelois. Que pensent ces avocats des infrastructures judiciaires du canton?

La population votera le 24 septembre sur la construction d’un Nouvel hôtel judiciaire à La Chaux-de-Fonds, qui regroupera la justice et le Ministère public sur un seul site. Ce bâtiment, devisé à 48,5 millions de francs, est-il nécessaire? Pour sortir de l’éternelle querelle entre le haut et le bas du canton, nous avons choisi de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias