Les talents de demain en vedette au Nid-du-Crô

L'EU Swimming Invitational, qui s'est déroulé ce week-end, a accordé une large place aux jeunes nageurs de Suisse et d'Europe. Premier test de la saison concluant pour les «poissons rouges».

25 oct. 2010, 11:00

La température de l'air s'élevait à 26 degrés, celle de l'eau à 28, ce week-end, aux Piscines du Nid-du-Crô. Autant dire que pour cette première prise de température de la saison, les quelque 300 nageurs ont «mouillé» dans l'effervescence.

Organisée pour la première fois en Suisse, la cinquième édition du EU Swimming Invitational a rassemblé une foule de jeunes nageurs en herbe de Suisse et d'une petite dizaine de pays européens (Hollande, Lituanie, Allemagne, Irlande, ...).

L'occasion était donc unique de voir à l'œuvre quelques-uns des nageurs qui s'illustreront peut-être au premier plan dans les années à venir. «Dans les compétitions régionales et nationales, ils sont toujours confrontés aux mêmes nageurs, donc aux mêmes références. La beauté de ce type de meeting est qu'ils peuvent se comparer avec des gens nouveaux», exposait le directeur technique, Djamel Harmeli.

A moins de trois semaines des championnats de Suisse en petit bassin, à Lausanne, les «poissons rouges» sont encore en pleine période de préparation intensive. Et le coach français du Red Fish ne s'attendait pas vraiment à de grandes performances, après le le travail foncier effectué durant ses sept dernières semaines (certains nageurs flirtent avec les 300 kilomètres de brasse).

«Le bilan est positif puisque nous avons eu 60% de meilleures performances personnelles, sans avoir véritablement diminué les charges d'entraînement», livrait l'entraîneur élite, Stéphane Iacono. «Peut-être que la façon d'aborder cette première épreuve sur le plan relationnel a contribué à pousser les nageurs à se dépasser.»

Discours payant ou pas, dix nageurs ont déjà obtenu leur ticket pour les «petits Suisses». Adrien Perez, Duncan Jacot-Descombes, Robin Kipfer, Jean-François Rochat, Danilo Zocco, Océane Buoso ainsi que Tatiana Nussbaum ont réalisé des limites.

Côté chaux-de-fonnier, Alexis Boichat et Alexanne Sénéchaud ont aussi déjà réservé leur chambre au Palace lausannois.

Les autres nageurs régionaux auront encore une occasion de gagner un billet pour la première grande échéance nationale, lors de la sixième édition du meeting international de La Chaux-de-Fonds, au programme le week-end prochain aux Arêtes. /LME