Les Neuchâtelois ont transpiré

Baignades et terrasses ombragées prisées face à la canicule.

20 août 2012, 06:55
data_art_6309419.jpg

Les marchands de glaces ont pu se frotter les mains. Il a fait chaud, voire très chaud ce week-end dans le canton de Neuchâtel. Terrasses, rives du lac et piscines ont été prises d'assaut, les Neuchâtelois tentant de se rafraîchir autant que possible.

Ceux qui pensaient échapper à la chaleur en montant dans les Montagnes ont eu tout faux: on a mesuré 32,1°C hier à La Brévine, 31,9°C à La Chaux-de-Fonds contre 31,3°C en ville de Neuchâtel, selon les valeurs mesurées par Météo Suisse.

Le record neuchâtelois est détenu par Cressier avec 32,4°Celsius dimanche. Ailleurs en Suisse, le thermomètre est monté encore plus haut: il a ainsi fait 35,5°C à Sion!

 

24°C au Pilatus

 

Pourtant, ce n'est pas en plaine que les records ont été battus, mais bien à la montagne: "Avec la situation de haute pression, ça produit un réchauffement en altitude avec de l'air chaud en provenance de France et d'Espagne" , explique Pierre Eckert, directeur de Météo Suisse pour la Romandie.

Le record du mois d'août a ainsi été battu au Pilate (2106 mètres), dans les Alpes uranaises, où on a mesuré 24 degrés Celsius. Même au Jungfraujoch (3580 mètres), pas besoin de petite laine: il y faisait 12,8°C hier...

Les températures devraient rester très élevées ces prochains jours et être comprises entre 30°C et 34°C sur le Plateau jusqu'à mercredi. "Cette canicule est marquée par la durée de l'événement" , commente le météorologue.

 

Le Nid-du-Crô a été envahi

 

Aux piscines du Nid-du-Crô, à Neuchâtel, l'affluence a été exceptionnelle avec environ 7000 visiteurs durant le week-end et une pelouse ressemblant aux plages de Benidorm... Le seul dimanche, la caisse a enregistré 4000 entrées dont 2900 payantes soit le double d'une journée normale! Seuls quelques bobos et malaises liés à la chaleur sont à signaler.