Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Neuchâtelois élisent leurs autorités ce dimanche

La gauche parviendra-t-elle à conserver la majorité aux exécutifs de Neuchâtel, Chaux-de-Fonds et du Locle? Réponse aujourd'hui.

13 mai 2012, 08:35
La gauche parviendra-t-elle à conserver la majorité aux exécutifs de Neuchâtel, Chaux-de-Fonds et du Locle? Réponse aujourd'hui.

Les Neuchâtelois élisent dimanche leurs autorités communales. L'un des enjeux, à une année des élections cantonales, est de savoir si la gauche parviendra à conserver la majorité aux exécutifs de La Chaux-de-Fonds, de Neuchâtel et du Locle.

Dans la métropole horlogère, les cinq membres du Conseil communal se représentent. Le rapport de force devrait rester inchangé avec deux socialistes, un popiste, un PLR et un UDC. Le Nouveau parti libéral, emmené par l'ancien conseiller d'Etat Frédéric Hainard, est seulement en lice pour le législatif.

Dans l'autre ville des Montagnes neuchâteloises, l'exécutif devrait conserver sa majorité popiste emmenée par Denis de la Reussille. Et pour la première fois depuis un siècle, le Parti socialiste ne sera plus représenté au Conseil communal. Le PS renonce à présenter une liste et sa conseillère communale sortante ne se représente plus.

Ambition des Verts

Cette situation devrait profiter aux Verts qui pourraient, en l'absence de candidats socialistes, faire leur entrée à l'exécutif. Leurs chances d'accéder au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds sont en revanche beaucoup plus faibles.

Dans le chef-lieu cantonal, quatre des cinq conseillers communaux sont en course pour conserver leur siège. La socialiste Françoise Jeanneret ne se représente pas après quatre mandats. Son siège devrait toutefois rester aux mains des socialistes.

Au total, 37 communes renouvellent leurs Conseils généraux et sept leurs Conseils communaux. Plusieurs élections tacites ont cependant déjà été enregistrées. Dans certaines communes, le législatif sorti des urnes le 13 mai désignera ensuite les membres de l'exécutif.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias