Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les montres équestres en mains françaises

Catena, la marque aux montres en fer à cheval, est désormais en mains françaises. Le groupe Montres Ambre de Morteau vient de se porter acquéreur de la société Nouvelles Technologies horlogères (NTH), basée au Landeron et propriétaire de la marque Catena. «C'était la meil-leure façon d'assurer un développement de la marque», souligne Eric Aubert, qui avait repris Catena en 1993. C'est lui qui avait orienté la marque vers un monde équestre que, pourtant, il ne connaissait guère. «En fait, c'est venu d'une réflexion. Je cherchais une niche bien précise, dont l'image permettrait une approche commerciale et promotionnelle bien ciblée».

02 mai 2008, 12:00

Depuis, Catena est indissociable du monde de l'équitation. Les montres au boîtier en forme de fer à cheval ou d'étrier séduisent avant tout un public féminin et passionné de sports équestres. Mais pour la petite marque basée au Landeron, qui fait assembler un peu moins de 10 000 pièces annuelles dans un atelier chaux-de-fonnier, il fallait désormais un bon coup de cravache pour sauter l'obstacle. «Tout ce que je pouvais mettre, je l'ai mis. Maintenant, il faut un peu plus de moyens pour faire fructifier l'entreprise», souligne Eric Aubert.

Des moyens qui sont ainsi venus de l'autre côté de la frontière. Montres Ambre produit sa propre marque, Yonger & Bresson, ainsi que les montres griffées Paco Rabanne et Prima Classe. Le groupe, qui emploie environ 300 personnes (dont environ 70 à Morteau et le reste à l'île Maurice), cherchait à acquérir une marque horlogère suisse.

Le groupe qui a racheté NTH (pour un montant confidentiel), transformé en Catena SA, va bientôt transférer d'ici fin mai les bureaux à Colombier et Eric Aubert restera directeur opérationnel. «Non seulement on restera dans le canton, mais il y aura des développements. Nous allons notamment étoffer la gamme dans les prix moyens et supérieurs, voire peut-être nous diriger vers des boîtiers or et des mouvements mécaniques».

Catena a été fondée en 1947 à La Chaux-de-Fonds. L'entreprise avait ensuite déménagé à La Neuveville, puis à... Bulle, pour échapper aux contingentements horlogers des années soixante! / PDL

Votre publicité ici avec IMPACT_medias