Les Mélèzes pleins pour assister à la victoire de la Suisse

La patinoire des Mélèzes affichait presque complet pour la rencontre amicale Suisse-Russie. Défaite lors du match aller à Genève 4-3 ap, les Suisses ont pris leur revanche 3-2 tab ce soir, à La Chaux-de-Fonds.

10 avr. 2015, 22:58
Lino Martschini (Zoug) et Sergey Plotnikov, auteur du 2-2.

5'547 personnes ont assisté au match amical opposant la Suisse à la Russie dans la patinoire des Mélèzes. La structure chaux-de-fonnière pouvant accueillir 6'000 places, les spectateurs ont dû se serrer pour assister à la victoire de la Suisse. 

Les hommes de Glenn Hanlon ont débuté la marque dès la 10e minute. Julian Walker, évoluant à Lugano, a fait monter la température du stade et vibrer les cages russes d’Alexei Murygin. La supériorité des Helvètes n’a pas duré long feu, puisqu’à la 11e, Vladimir Galuzin marquait le 1-1. 

Les Suisses ont retrouvé le chemin des buts dans le deuxième tiers-temps. A la 30e, le Flyers Denis Hollenstein a fait à nouveau plaisir aux spectateurs chaux-de-fonniers en inscrivant le 2-1. Un but d’avance qu’ils gardèrent jusque dans le troisième tiers. L’égalité est survenue à la 95e, sur tir de Sergei Plotnikov, 2-2. 

Les infructueuses prolongations ont mené aux stressants tirs-au-but... remportés par la Suisse ! Elle efface donc la défaite écumée mardi à Genève, et peut reprendre son camp d'entraînement en vue des championnats du monde qui se dérouleront du 1er au 17 mai en République tchèque. 

La Suisse va maintenant prendre la direction de la banlieue de Copenhague pour deux matches face au Danemark les 16 et 18 avril. Le groupe devrait être inchangé et les prochaines coupes intervenir avant les deux parties contre la France les 24 et 26 avril. Reto Berra et les finalistes du championnat (Davos et Zurich) pourraient alors rejoindre l'équipe et disputer un ou deux matches pour apprivoiser le système Hanlon.

Suisse - Russie 3-2 tab (1-1 1-0 0-1 0-0)

Mélèzes. 5547 spectateurs. Arbitres: Kurmann/Vinnerborg, Espinoza/Tscherrig.

Buts: 10e (9'52) Walker (Kukan) 1-0. 11e (10'21) Galuzin (Tchernov) 1-1. 30e Hollenstein (Martschini) 2-1. 45e Plotnikov (Shirokov) 2-2. 
Tirs au but: Shirokov -, Hollenstein -, Soshnikov 1-0, Martschini -, Apalkov -, Loeffel 1-1, Suri 2-1, Soshnikov -.

Pénalités: 6 x 2' contre la Suisse; 4 x 2' contre la Russie.

Suisse: Conz; Helbling, Grossmann; Kukan, Loeffel; Schlumpf, Leeger; Genazzi; Martschini, Romy, Hollenstein; Rüfenacht, Almond, Suri; Bodenmann, Haas, Bieber; Walker, Sannitz, Scherwey; Herzog.

Russie: Murygin; Grigoriev, Yakovlev; Koledov, Blazhievsky; Antipin, Mironov; Yarulin, Gavrikov; Plotnikov, Loktionov, Shirokov; Kokarev, Averin, Slepyshev; Soshnikov, Apalkov, Karpov; Timkin, Galuzin, Chernov.

Notes: la Suisse sans Bertschy (blessé), Brunner, Blum et Froidevaux (surnuméraires). 29e temps mort de la Russie. Tir sur le poteau de Shirokov (40e).