Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Imériens ne sont pas fans du chapiteau de «Peppi»

Le Chaux-de-Fonnier Giuseppe «Peppi» Perrino tire un premier bilan très mitigé de sa présence à Saint-Imier pour retransmettre les matches de l'Euro. Si son chapiteau a fait le plein mercredi pour Suisse-Turquie, la population locale a tendance à bouder le site des anciens abattoirs. Au-delà des caprices de la météo, Giuseppe «Peppi» Perrino n'a pas planté son chapiteau en terrain conquis à Saint-Imier. Mis à part lors du match entre la Suisse et la Turquie, la population locale ne se presse guère devant l'écran géant qui retransmet les 31 matches de l'Euro, sur la place des anciens abattoirs.

16 juin 2008, 12:00

«Peppi» ne s'en formalise pas pour autant. «Le matériel est à moi et je fais attention de favoriser le commerce local», a-t-il expliqué. Il n'en reste pas moins que la météo assez capricieuse du début de la semaine dernière l'a «embêté». Le samedi 7 juin surtout, date du premier match de la Suisse, et le lundi qui a vu l'Italie se faire laminer par les Pays-Bas à Berne. «Pourtant, beaucoup d'Italiens de La Chaux-de-Fonds étaient annoncés à Saint-Imier», a regretté l'organisateur de ces animations. Côté sécurité, tout baigne cependant, à l'exception d'une brève altercation sans gravité entre jeunes survenue le premier soir, à 2h du matin.

Le chapiteau accueille néanmoins des personnes venues de La Chaux-de-Fonds. L'organisateur étant chaux-de-fonnier, cela facilite les choses. Et les soirées sont aussi égayées par la présence de quelques inconditionnels. «J'ai un groupe de huit personnes qui participe à toutes les animations du soir», a souri Giuseppe Perrino. De même, un joueur de pétanque vient tous les soirs profiter de la piste aménagée à côté de la tente. Et les enfants profitent aussi du site pour exercer leur précision aux tirs au but...

L'organisateur a sollicité ce printemps les sociétés locales imériennes pour faire de son chapiteau le site d'une grande fête du foot. Mais personne n'a daigné s'y intéresser. Les excuses invoquées? Principalement, l'Imériale, dont la 25e édition se profile pour la fin de ce mois. «Les sociétés locales ont été certainement rebutées par la perspective d'avoir à travailler un mois aux anciens abattoirs», se risque le chancelier de Saint-Imier Nicolas Chiesa. L'association Eté Tchaux supplée, comme elle en a pris l'habitude.

Les communautés étrangères imériennes sont toutefois présentes. Lundi, lors du match France-Roumanie, les tricolores ont été une centaine à se réunir sous le chapiteau. Avec tous les frontaliers que compte Saint-Imier et un coup d'envoi juste après la sortie des bureaux... Les Italiens et Portugais suivent de manière plus feutrée. La Croatie a attiré une quinzaine de supporters jeudi dernier.

«Je peux déjà dire que je tenterai à nouveau l'expérience», a affirmé «Peppi», nullement démonté par sa relative infortune. L'organisateur, qui tient un bar en parallèle à La Chaux-de-Fonds, fera de toute façon le point après la compétition.

D'ailleurs, les jeunes de l'Espace jeunesse d'Erguël, qui ont pallié le manque d'engouement des sociétés locales, prennent part avec plaisir aux animations qui leur sont proposées. Le tournoi de PlayStation organisé mercredi dernier a ainsi donné lieu à des matches bien disputés. Devant un écran, s'entend… /PHC

Votre publicité ici avec IMPACT_medias