Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les hôpitaux neuchâtelois dans la liste comparative de l'OFSP

16 avr. 2009, 15:34

Patients et médecins devraient être mieux à même de comparer les hôpitaux fournissant des soins aigus à l'avenir. La Confédération publie aujourd'hui une statistique basée sur des indicateurs de qualité. Ce document devrait surtout inciter les établissements à combler certaines lacunes. 

Ce projet pilote s'inspire du concept de la chaîne allemande de cliniques privées HELIOS basé sur le nombre de cas et le taux de mortalité. Trente groupes de maladies sont passées au crible, dont  l'infarctus, l'attaque cérébrale, la pneumonie ou l'arthroplastie de la hanche. 

Les résultats présentés jeudi par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne concernent que 29 hôpitaux. Y figure notamment les sites de Pourtalès, de La Chaux-de-Fonds, du Val-de-Travers, de la Béroche, du Locle et du Val-de-Ruz. Les chiffres portent sur les années 2004, 2005 et 2006. La statistique, qui doit désormais paraître chaque année, devrait toutefois à l'avenir dévoiler les données de tous les établissements dispensant des soins aigus. 

Pas un hit-parade

Selon le directeur de l'OFSP Thomas Zeltner, ce projet pilote ne peut pas être utilisé comme un palmarès des hôpitaux. Les écarts constatés doivent être l'occasion de clarifier les chiffres suspects et surtout d'identifier le potentiel d'amélioration des  soins.  

Les hôpitaux pourront par exemple se demander si le diagnostic est intervenu au bon moment, si le traitement était adéquat ou si médecins traitants et personnel soignant ont correctement communiqué entre eux. Autre optique: rapprocher cette statistique de celle des causes de décès. Il serait ainsi possible de mesurer, pour certaines maladies, la mortalité sur 30, 90 et 365 jours. /ats

Télécharger toute l'étude comparative de l'OFSP (152 pages)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias