Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les footballeurs chaux-de-fonniers se mettent à table pour le week-end

Le café-théâtre ABC et l'association la Coquille invitent la population à la 1re grande édition des 24 heures du baby-foot. Trois tournois occuperont le week-end. Plusieurs animations, dont quelques concerts, agrémenteront la fête. Pas de dopage, ni de compétitivité. Mais, en guise d'expulsion, un tournevis pour les tricheurs! En cette fin d'Euro, La Chaux-de-Fonds fait un clin d'?il à la cour des grands. Le café-théâtre ABC et la Coquille, centre d'accueil et d'échanges multiculturels, feront du foot avec les mains ce week-end, en organisant la 1re grande édition des 24 heures du baby-foot. «C'est vraiment un prétexte à la rencontre. On n'a pas envie de se prendre au sérieux», souligne Claude Moullet, un permanent de la Coquille. «Si les gens viennent pour être compétitifs, ils risquent d'être déçus.»

25 juin 2008, 12:00

Si même le foot en petit retient le quidam le plus allergique au ballon rond, ce dernier pourra botter en touche. En se détendant dans «la fan zone», sourit Claude Moullet. On y trouvera des grillades et des pâtisseries, un atelier animé de dessin sur le football, une vingtaine de jeux géants, style Puissance 4. Ou en écoutant le groupe du Burkina Fasso Yankandiy - durant l'après-midi, samedi et dimanche -, en jetant un ?il à la troupe de théâtre surprise, en surfant au rythme de la musique albanaise, avec Neshat Gashi à 19 heures. Toujours le samedi, entre 22h et minuit, le Chaux-de-Fonnier Guitar Fucker «jouera à la place des klaxons», ainsi que le Collège du son, avec danse et musique africaine.

«Ce n'est pas une manifestation sportive, pas une manifestation culturelle, mais deux ou trois ingrédients de chaque. C'est une rencontre festive, avec des gens de générations, de cultures, d'intérêts différents», relève Yvan Cuche, coprésident du café-théâtre chaux-de-fonnier. En somme, le but est de «passer un moment ensemble autour d'un jeu extrêmement populaire». La rue du Coq sera bloquée, quelques tentes et tables y seront dressées. «On attend à peu près 1000 personnes pour l'ensemble de la manifestation», ose Claude Moullet. Le pronostic est ambitieux, mais l'organisateur se veut serein: «C'est un nombre qui n'est pas du tout utopique.»

Trois tournois sont programmés. Ils dureront, en faisant le total des matches, quasiment chacun 24 heures! Six baby-foot seront installés, dont trois à l'extérieur. Si les inscriptions fusent, il n'y aura pas moins de 253 matches. Soit 256 joueurs potentiels entre les catégories «intergénération» (un adulte accompagné d'un enfant, dès 13h samedi), «adulte» (dès 20h30 samedi) et «junior» (dès 11h dimanche).

Les inscriptions se font sur place au plus tard une demi-heure avant le coup d'envoi. Quant aux finales, elles seront agrémentées d'un commentaire, avec la présence du journaliste sportif Christophe Bugnon. «Du jamais vu! Cela risque de ne pas être triste», se réjouit le permanent de la Coquille. Et, afin de souffler quelque peu entre deux matches, des films sont prévus en plus de la programmation habituelle du cinéma: «Didier» (samedi à 20h45), «Roméo et Juliette se marient», (les deux jours à 18h15), «L'année où mes parents sont partis en vacances» (dimanche à 20h45) et «Shaolin Soccer» (dimanche avant la finale adulte, qui a lieu à 15h).

«Vivons ensemble, faisons la fête dans la rue!», lancent en ch?ur les organisateurs de l'ABC et de la Coquille, deux institutions qui collaborent de plus en plus. La balle est dans le camp de la population chaux-de-fonnière. / SBI

Votre publicité ici avec IMPACT_medias