Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les exportations horlogères suisses redressent la barre en décembre

03 févr. 2009, 10:18

Malgré une forte chute depuis septembre, les exportations horlogères suisses ont enregistré un niveau record de 17 milliards de francs sur l'ensemble de 2008. Après un recul de 15,4% en novembre, la situation s'est un peu rétablie en décembre (-7,6%). 

Le quatrième trimestre s'est inscrit en baisse de 7,8%. Dans la  continuité, l'année 2009 débutera dans les chiffres rouges, a  indiqué aujourd'hui la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans un communiqué. L'absence de visibilité générale empêche toutefois d'effectuer des prévisions précises. 

L'année 2008 avait pourtant très bien démarré, avec de forts  taux de croissance mensuels, ce qui a permis à la branche  d'exporter l'équivalent de 17 milliards de francs. Ce niveau record  est en hausse de 6,7% par rapport à 2007, soit une progression de plus de 1 milliard de francs. 

Dans le détail, les exportations de montres-bracelets ont vu leur valeur augmenter de 7,2% à 15,9 milliards de francs. Toutes  les matières ont contribué à la hausse. L'or 18 carats ainsi que  les métaux précieux en général ont connu une progression  importante, précise la FH. 

En nombre de pièces, la croissance a été plus faible (+ 0,8 %), soit 210 000 unités exportées de plus qu'en 2007. Les catégories  des autres métaux (principalement l'aluminium) et des autres  matières ont permis ce résultat positif.  

En revanche, les garde-temps en acier se sont inscrits en recul  de plus de 500 000 unités (- 3,5 %). Au 4e trimestre, la baisse des  volumes supérieure à un million de pièces est venue contrarier les  très bons résultats réalisés jusque-là. /ats

Article créé à 9h49

Votre publicité ici avec IMPACT_medias