Même si brader n'est plus véritablement de mise, les commerçants, les restaurateurs et, surtout, les sociétés locales, les clubs-services et les associations caritatives comptent sur l'événement pour renflouer les caisses. Plus de 200 stands seront dressés sur l'avenue Léopold-Robert et ses alentours. Bien que le prix du mètre linéaire ait augmenté de 5 fr., les emplacements ont trouvé preneurs.
Les bénéfices se font toutefois plus minces au fil des années. «Les rentrées baissent d'édition en édition. Aujourd'hui, nous sommes entre 6000 et 7000 francs. Avant, nous étions aux alentours de 11 000 francs. Cette année, le stand est plus cher, sans compter l'électricité», confie Anita Loichat, de Terre des hommes. L'association tient un stand fort fréquenté. Le bénéfice engrangé à la Braderie sert à financer la Maison de Massongex, qui accueille en Valais des enfants du tiers monde.
Marc Porret, de la Table ronde, fait un constat plus nuancé. «Nous avons un stand qui marche bien, des clients fidèles. Nous les remercions», dit le président du club-service. Celui-ci travaille «exclusivement pour l'enfance défavorisée». En face de la Grande Fontaine, les «locataires» du stand No 1 de la Braderie sont fidèles depuis de nombreuses années.
Marc Porret regrette toutefois qu'on oblige les petites sociétés à vendre des Thunes. «ça nous fait baisser nos bénéfices. Le prix du mètre aussi. Nous sommes 14 membres bénévoles à travailler à plein temps et on nous ponctionne déjà.» Pour lui, il est difficile d'en faire la promotion auprès de clients qui font déjà un geste en venant manger une fondue. Une spécialité de la Table ronde «depuis belle lurette».
L'optimisme n'en est pas moins de mise du côté du comité d'organisation. «Cette 40e édition sera représentative de notre cité, de ses capacités, de ses espoirs, de ses envies. La Chaux-de-Fonds 2007 retrouve des couleurs, après une assez longue période de doute», écrit la vice-présidente du comité d'organisation Josette Frésard dans le programme officiel de la Braderie. «Le Haut-Jura, car il faut y associer notre ville s?ur du Locle et les régions avoisinantes, redevient le lieu des possibles», ajoute la conseillère communale. /DAD
40e Braderie et Fête de la montre - Les Horlofolies, du vendredi 31 août au dimanche 2 septembre