Le Conseil communal chaux-de-fonnier a tenu à rendre hommage à l'écrivain Yves Velan, disparu le week-end dernier à 91 ans, exprimant "toute leur sympathie à la famille et aux proches" de l'auteur.
"Né en France et installé en Suisse depuis son adolescence, il avait trouvé à La Chaux-de-Fonds une terre d’accueil dont l’ouverture d’esprit l’a retenu jusqu’à ses derniers jours", commente le communiqué diffusé ce mardi.
Et de rappeler: "C’est à La Chaux-de-Fonds qu’il a écrit des œuvres qui ont fortement marqué la littérature francophone et qui ont récemment été rééditées, telles que Je (1959) ou Soft Goulag (1977). Yves Velan a aussi formé de manière brillante et passionnée de nombreuses générations d’étudiantes et étudiants au sein du Gymnase de la Ville."
Une délégation du Conseil communal sera présente à la cérémonie prévue au centre funéraire de La Chaux-de-Fonds pour rendre hommage à cette personnalité forte, "attachée à la ville autant que la ville était attachée à lui", conclut le communiqué.