Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 2230 marcheurs officiels et les autres

21 juin 2010, 11:40

La deuxième «Coop Rando» organisée hier dans les Franches-Montagnes avec comme point de ralliement le Centre de loisirs de Saignelégier a connu un excellent succès populaire avec 2230 marcheurs officiels. Officiels, car plusieurs dizaines de personnes, non inscrites, sont venues se greffer sur ce nombre. Ni vu ni connu ou presque, mais ces dernières n'ont pas bénéficié des «prestations» fournies par le grand distributeur: sac à provisions, ravitaillement, repas.

A part une foulure, aucun pépin n'a été à déplorer. Logiquement, les organisateurs affichaient un sourire de circonstance. «Notre but dans ce genre de manifestation est de faire découvrir une partie de la Suisse et de promouvoir la mobilité douce. Dans ce contexte, les Franches-Montagnes représentent une région idyllique», confiait le responsable de presse Didier Walzer.

Parmi les quatre parcours proposés au départ des Bois, des Reussilles, du Pré-Petitjean et de Saignelégier (de 8 à 14 km), c'est le parcours famille (Pré-Petitjean) qui a été le plus fréquenté avec 873 participants. C'est d'ailleurs celui qu'ont choisi Alain Morisod et ses potes de Sweet People. Environ les 70% des marcheurs provenaient de Suisse alémanique. «Si nous ne les avions pas stoppées, nous aurions dépassé les 3000 inscriptions», ajoutait Didier Walzer.

Une douzaine de chalets avaient été montés dans les alentours du Centre de loisirs. Plusieurs animations étaient proposées. L'orchestre de la famille Parel de La Chaux-de-Fonds et la joueuse de cor des Alpes Eliana Bürki, une véritable star outre-Sarine, étaient notamment de la partie. L'orage qui a éclaté en fin de matinée n'a pas eu de graves répercussions, la plupart des marcheurs étant déjà arrivés à bon port. Cette deuxième «Coop Rando» coïncidait également avec le Jura Walking Day. Les organisateurs de cette deuxième manifestation ont promis qu'ils allaient remettre la compresse l'année prochaine.

Seuls. /gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias