Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le vivarium se retrouve sens dessus dessous

Coup de neuf au vivarium de La Chaux-de-Fonds. Les travaux de réfection des terrariums ne sont pas une mince affaire. Les reptiles sont notamment transportés dans la nurserie. Apeine passé le pas de la porte, une puissante odeur de polyester vous remonte dans les narines. Le sol est jonché de matériel, plusieurs personnes s'attellent à la réfection des terrariums en ce début d'année. Soudain, un arrivage de plantes en plastique. «On ne voit pas souvent le vivarium comme ça», rigole Sébastien Guerne, le responsable des lieux. Comme chaque année, trois semaines sont dédiées aux grands travaux au vivarium de La Chaux-de-Fonds. Le 10 février, «ça reflashera comme au premier jour»!

25 janv. 2008, 12:00

«C'est un milieu très humide. Il est très important d'entretenir régulièrement les terrariums.» Le calcaire s'invite, les branches se tordent, se dégradent. L'eau s'infiltre dans les corps de chauffe incrustés dans le socle en béton. Ce n'est donc pas une mince affaire... En train de mettre des pigments de couleur sur le polyester, un stagiaire en convient. «Ça, ça va. C'est un petit bac. Mais celui des tortues... c'est assez terrible!», lance Bertrand Pidoux, tout en gardant le sourire. «Certaines cages nécessitent une ou deux heures de travaux, et d'autres une ou deux semaines», explique Sébastien Guerne.

Après quelques coups de pinceau, il s'agira pour le stagiaire de recouvrir cette poudre colorée avec des plaques de fibre de verre, afin d'obtenir des formes plus naturelles que le béton. C'est aussi plus facile à nettoyer. «La fibre est vraiment lisse. On arrive mieux à enlever les bactéries», note-t-il. Malgré des nettoyages quotidiens durant l'année, cette réfection est indispensable. «La prolifération bactérienne est très importante», souligne Sébastien Guerne.

Et cette fameuse odeur de polyester, n'est-elle pas néfaste pour les reptiles? «Non, il n'y a aucun risque avec la ventilation des cages.» Toutefois, les serpents et autres hôtes des lieux doivent bien trouver refuge durant le laps de temps que durent les travaux. A l'aide d'un saut, avec couvercle, les animaux sont transbahutés dans le bâtiment de l'Ancien Stand, où se trouve la nurserie (lire l'encadré). L'expédition ne comporte aucun risque. «Si le transport est fait rapidement, il n'y a pas de problème», affirme le maître des reptiles du Bois du Petit-Château.

Mais quel branle-bas de combat! /SBI

Votre publicité ici avec IMPACT_medias