Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Téléthon bat son plein

05 déc. 2009, 13:47

Le 22e Téléthon, qui a démarré vendredi à 18h00, a permis de récolter 206'000 francs en Suisse jusqu'à samedi à 13h30. L'année passée, ce marathon télévisé de 30 heures avait rapporté 3,1 millions pour la lutte contre les maladies rares d'origine génétique.

«Nous sommes déjà satisfaits de ce chiffre. Nous n'avons pas d'objectif chiffré», a commenté Claude Comte, un des responsable suisses, interrogé par l'ATS. Il est difficile de tirer un premier bilan et de faire des comparaison heure par heure d'une année à l'autre, car cela dépend des horaires des différentes  manifestations, a-t-il précisé.

Milliers de bénévoles

Comme de coutume, des milliers de bénévoles, sapeurs-pompiers, membres de la protection civile, associations diverses et clubs sportifs se sont mobilisés, principalement en Suisse romande. Le nombre de manifestations est comparable à celui de l'année passée, relève Claude Comte.

Pour la première fois, les promesses de dons affluent à une centrale téléphonique située au Palais de Beaulieu, à Lausanne. Le nombre d'appels est un peu en baisse, observe Claude Comte, mais pour la première fois les promesses de dons peuvent aussi être communiquées par SMS.

La moitié de l'argent récolté est versée à la recherche et l'autre moitié à des aménagements qui permettent d'améliorer la qualité de vie des malades.

Les télévisions régionales participent à l'opération, avec notamment une émission en direct samedi soir. En Suisse, quelque 20'000 personnes, surtout des jeunes, souffrent de maladies génétiques entraînant différents handicaps. /ats

Programme du Téléthon
Dans le canton de Neuchâtel
> Dans les Juras

Votre publicité ici avec IMPACT_medias