Le groupe lucernois Komax, propriétaire de Komax Systems à La Chaux-de-Fonds (ex-Ismeca Automation), a augmenté son chiffre d'affaires de 9,3% à 238,8 millions de francs en 2007. Le bénéfice net, en croissance de 7,7%, s'établit à 32,7 millions. Les résultats détaillés de l'exercice 2007 ont été dévoilés hier à Zurich.
Le groupe est avant tout réputé pour ses machines et systèmes pour la confection de câbles, un domaine où il est considéré comme leader mondial. Mais Komax est également actif dans le photovoltaïque, l'assemblage mécanique et électrique, l'assemblage de dispositifs médicaux.
Et c'est dans ce dernier pôle que le site chaux-de-fonnier déploie ses activités. «2007 a été pour nous une année importante, très soutenue», relève Serge Peguiron, directeur général de Komax Systems. Une année de stabilisation également, confie-t-il, nécessaire pour garantir «l'excellence opérationnelle», après la croissance de 2006. «Nous nous sommes renforcés dans le pharma-médical, le secteur principal de notre division.»
Une progression qui se vérifie au niveau du personnel. De 125 fin 2006, le nombre d'employés a passé à 143 l'an dernier. Et 2008 s'annonce sous de bons auspices. «Les perspectives sont bonnes. Lors des deux premiers mois de l'année, nous avons enregistré une forte entrée de commandes, confirmant ainsi notre rôle de centre de compétence», remarque Serge Peguiron, qui vient d'entrer dans le comité exécutif, «l'équipe de management» du groupe lucernois.
Toujours dans les technologies médicales, Komax Systems a élargi l'an dernier sa clientèle sur les marchés scandinave, allemand, britannique et irlandais. Une expansion portée par la tendance à l'automédication, où les patients utilisent eux-mêmes inhalateurs ou systèmes d'injection. Des produits assemblés sur des dispositifs conçus et fabriqués à La Chaux-de-Fonds. La présence en Asie et en Amérique du Nord est assurée par deux sociétés, en Malaisie et aux Etats-Unis, pilotées depuis la métropole horlogère. «Notre autonomie est quasi totale au sein du groupe», souligne Serge Peguiron. Une liberté témoin de la confiance de Komax envers son pôle chaux-de-fonnier. Un site où seront consentis d'importants investissements cette année.
Au niveau général du groupe, outre l'augmentation du chiffre d'affaires et du bénéfice net, le résultat opérationnel (EBIT) a crû de 13,6% à 43,3 millions en 2007. Komax a enregistré des entrées de commandes en hausse de 18,6% à 389,1 millions. Le groupe entend poursuivre sa croissance en 2008 et atteindre ses objectifs quinquennaux fixés en 2004 avant 2009. Il vise un chiffre d'affaires de 600 millions en 2012. /djy