Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le PS veut que La Chaux-de-Fonds signe la charte

Le groupe socialiste au Conseil général de La Chaux-de-Fonds dépose une résolution demandant au Conseil communal de signer la charte pour l'égalité salariale dans le secteur public.

07 mars 2018, 20:10
L'écart est encore en moyenne de 18% entre le salaire d'un homme et celui d'une femme.

La Ville de La Chaux-de-Fonds rejoindra-t-elle la Ville et le canton de Neuchâtel en signant la charte pour l'égalité salariale dans le secteur public, mise en place fin 2016 par la Confédération? C'est en tout cas ce que souhaite le groupe socialiste au Conseil général, via une résolution qu'il dépose jeudi soir, qui correspond à la journée du droit des femmes.

Dans la Constitution

Le groupe rappelle dans un communiqué que l'article sur l'égalité est inscrit dans la Constitution fédérale depuis 36 ans et que la loi sur l'égalité a vu le jour il y a 23 ans. Cependant, déplore-t-il en citant les chiffres de la Confédération, il existe encore en moyenne un écart de 18% entre le salaire d'un homme et d'une femme. Une proportion qui va en s'accentuant pour les postes de cadres, avec une moyenne de 23%, voire 30% pour certaines fonctions spécifiques.

Rôle d'exemplarité

A ses yeux, il est important que les pouvoirs publics jouent un rôle fort d'exemplarité. C'est dans ce sens que la Confédération a mis en place fin 2016 une charte pour l'égalité salariale dans le secteur public, qui invite toutes les collectivités publiques à utiliser leurs compétences pour gommer cet écart.

"Il est important que la troisième ville de Suisse romande rejoigne cette initiative" plaident les élus communaux socialistes, qui invitent, en cette date symbolique du 8 mars, le Conseil communal à "acter formellement son attachement à l'égalité en signant cette charte".

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias