Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le président sortant des agriculteurs du district a le ticket

20 févr. 2009, 10:15

Pour Romane Botteron, c'était l'assemblée du départ, mercredi à La Sagne. Le président de la Société d'agriculture du district de La Chaux-de-Fonds l'avait d'ailleurs déjà annoncé l'année passée, avant de rempiler pour un exercice. Ses cinq ans de présidence, plus quatre à la vice-présidence, ont été salués par tout le monde en termes élogieux. L'hommage était accompagné d'un cadeau qui est allé droit au cœur du fan de hockey qu'il est: un ticket pour la demi-finale des championnats du monde le 8 mai à Berne...

Romane Botteron est remplacé par Patrick Kaufmann, agriculteur à La Cibourg et chef d'orchestre de l'Espace campagne à Modhac (qui permet à la société de réaliser un beau bénéfice de 6600 francs). Deux nouveaux vice-présidents - des jeunes pour la relève, a dit Romane Botteron qui l'est tout autant - entrent en fonction: Julien Robert et Didier Calame. Enfin, toujours au chapitre des nominations, Bastian Droz, encore un jeune, rejoint le comité.

Avant de passer la main, Romane Botteron a eu un dernier coup de gueule à propos de la politique laitière. Minorisé, il ne comprend pas ses collègues qui prônent l'association des producteurs avec les acheteurs «en visant uniquement des quantités maximums mais qui conduisent tout droit vers des prix minimums». Il engage les producteurs de lait à réagir fortement, «car sinon les jeunes exploitants n'auront plus aucun avenir dans la production laitière, voire pire, faillites et drames familiaux vont arriver très rapidement.»

L'assemblée a bien sûr été l'occasion de faire un tour d'horizon de la situation agricole, notamment du programme d'éradication de la BVD (diarrhée virale bovine) et de la maladie de la langue bleue, dont aucun cas n'a été décelé dans le canton. Les participants ont aussi été renseignés sur le projet de création d'une société Landi SA regroupant plusieurs des six antennes neuchâteloises, y compris, peut-être, celle du Crêt-du-Locle, mais sans toucher au magasin.

Enfin, Josiane Matthey (de Boinod), présidente des Femmes paysannes neuchâteloises, est venue faire un peu de pub pour trouver une famille d'agriculteurs neuchâtelois prête à se mesurer sur la TSR à d'autres paysans romands en les invitant à leur table... Tournage en avril et mai. /ron

Votre publicité ici avec IMPACT_medias