«La passe décisive»: on se rappelle que c’est l’image trouvée par le Conseil d’Etat pour dire à quel point la période actuelle peut réformer le canton de Neuchâtel. Mais s’il faut filer la métaphore, alors tout le monde ne se précipite pas au Grand Conseil pour «mettre la balle au fond», comme on dit.
Le POP chaux-de-fonnier n’est assurément pas le dernier à aimer le foot, mais ce coup-ci, il a fallu aller chercher un moment sur le banc des remplaçants. Et c’est le… quatrième des viennent-ensuite de 2017, Karim Boukhris, qui remplacera Sarah Blum durant son congé maternité.
Car le député suppléant Nathan Erard a démissionné. Le suivant sur la liste n’est autre que son frère Robin. Mais ni lui ni la suivante, Maria Belo, ne veulent entrer maintenant sur le terrain de la politique cantonale.
«J’aurais bien voulu appuyer sur le bouton»
Nathan Erard s’est déjà fait remplacer lors de la dernière session, celle qui a débouché sur un plébiscite de l’organisation hospitalière que défendait le Chaux-de-Fonnier. «J’aurais bien voulu appuyer sur le bouton», confie-t-il, «mais si j’ai jeté l’éponge, c’est parce que le lancement de notre cabinet médical me prend beaucoup de temps», explique le physio.
Robin Erard n’a pas plus de forces à consacrer au parlement. Le cinéaste avance aussi un «argument déontologique», lui qui finalise son documentaire sur les coulisses de l’exécutif de La Chaux-de-Fonds.
Karim Boukhris se réjouit
Quant à l’ancienne première citoyenne de la Ville, Maria Belo, elle souhaite profiter un peu de sa retraite tout en restant au Conseil général chaux-de-fonnier.
Karim Boukhris, lui, n’ira pas au Château pour le simple plaisir d’occuper un fauteuil. Le popiste, qui luttait à distance contre la politique fiscale du gouvernement, n’hésitera pas à empoigner le micro.
Pour rappel, il y avait 104 voix d’écart entre Nathan Erard et Karim Boukhris aux dernières élections cantonales. La suivante sur la liste, au cas où? Paola Roulet.