Le pianiste de légende Grigory Sokolov jouera à La Chaux-de-Fonds

Grigory Sokolov donnera un récital événement à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds samedi 16 mars.

12 mars 2019, 18:08
Grigory Sokolov, pianiste de tous les superlatifs.

Finesse d’articulation, tendresse mélodique, créativité visionnaire, maîtrise absolue, surhumaine… Pianiste de tous les superlatifs, Grigory Sokolov revient à La Chaux-de-Fonds pour un concert événement.

«Il est déjà venu plusieurs fois, il apprécie beaucoup la salle de musique. La dernière fois, c’était en février 2015», relate Alexandra Egli, attachée de presse de la Société de musique de La Chaux-de-Fonds.

Avec sa profonde connaissance d’un vaste répertoire, le musicien de légende livre des interprétations poétiques qui dégagent une intensité mystique. Il est universellement admiré pour sa créativité visionnaire, son engagement absolu au service de la musique. L’une de ses spécificités, c’est de s’intéresser au plus près à la mécanique des instruments qu’il joue et à leur préparation avant le concert, à la différence de nombreux pianistes.

Brahms et Beethoven

Le récital de samedi conjuguera légèreté, poésie, élans héroïques et tragiques. En première partie de programme, les trois premières sonates composant l’opus 2 que Beethoven avait dédié à Haydn et le deuxième de ses trois recueils de Bagatelles (op. 119).

En seconde partie, Grigory Sokolov interprétera les Klavierstücke op. 118 et 119 de Brahms, qui constituent les dernières œuvres pour piano solo du compositeur. Le pianiste qui jouait autrefois avec des orchestres de premier plan y a renoncé pour se consacrer exclusivement au récital.

Infos pratiques

Salle de musique, La Chaux-de-Fonds. Samedi 16 mars, 19h30