Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le patin dans tous ses états

Les patinoires des Ponts-de-Martel, de La Chaux-de-Fonds et du Locle seront dimanche le théâtre des festivités de la quatrième Fête de la glace. Dévoilé hier, le programme promet une grande variété d'activités Ce ne sont pas les idées ni les activités qui manquent afin d'attirer la foule aux patinoires du Locle, de La Chaux-de-Fonds et des Ponts-de-Martel. Dimanche, le «monde de la glace» sera en fête. Des représentants de chaque lieu se sont réunis hier au Locle pour présenter le programme de la quatrième Fête de la glace.

17 oct. 2006, 12:00

Toute la Romandie aura l'occasion de patiner gratuitement. Mais dans les Montagnes neuchâteloises, les bouchées doubles ont été mises pour séduire le public, avec une grande diversité d'activités proposées.

«Par ce biais, on essaie d'amener d'autres personnes à faire du sport. Même si bon nombre de jeunes en font, il y en a que l'on n'arrive pas du tout à atteindre. On va peut-être y arriver... C'est du moins ce qu'on espère», a expliqué Denis De La Reussille, le président de la Ville du Locle. Le discours tenu par Daniel Piller, délégué aux sports à La Chaux-de-Fonds, abondait dans le même sens. «On souhaite que plus de monde vienne patiner. Il y a peu de patinage public durant la saison. On retrouve surtout le Club des patineurs et des classes.» «Le but premier est de faire monter des gens pour qu'ils (re) découvrent les belles patinoires du Haut», enchaîne André Blaser, responsable du Service des sports au Locle.

Tout a été mis en oeuvre pour y parvenir. En plus de la variété des activités, des patins seront mis à disposition et l'entrée sera gratuite. Aux Mélèzes - de 9h à 12h -, il y aura des leçons de patinage artistique et des démonstrations. Sur l'autre demi-piste, deux entraîneurs des juniors vont initier les curieux au hockey sur glace.

Le programme de la patinoire des Ponts-de-Martel est aussi croustillant, avec deux activités sans patins... Le «pucks-pétanque» - pucks colorés et cochonnet en forme de bouteille - et le «hockey-light» - se jouant avec une balle de unihockey -. Des cannes seront à disposition... Et des casques, car cela risque de réserver quelques chutes.

Vitesse prisée

En tout cas, le concept est original, profiter de la glace mais sans patins. «En chaussures, ça peut attirer plus de monde, espère Eddy Ducommun, le président de l'Union sportive des Ponts-de-Martel. L'idée est de ne pas forcer les gens à se mettre en patins.» Il y aura encore un show de danse en couple, des démonstrations du Club des patineurs et du patinage public. La journée commencera à 11h45 et se terminera à 16h15.

Du côté du Locle, en plus du patinage public, le club de hockey proposera un gymkhana pour les grands, un concours de tirs au but et des penalties. Quant au Club des patineurs, il mettra en place un gymkana pour les petits, divers jeux, des démonstrations de patinage artistique et un anneau de patinage de vitesse, «qui avait été assez prisé l'année passée», note André Blaser.

Une belle occasion de découvrir ces différents sports et, pourquoi pas, d'y prendre goût. /SBI

Votre publicité ici avec IMPACT_medias