Occupés à des découpages ou des pliages, «nous faisons des cadres pour des dessins», expliquaient les uns. «Regardez, ça donne des girouettes (réd: moulins à vent)», indiquaient les autres, penchés sur des morceaux de pages de «L'Impartial». C'étaient les préparatifs de la grande kermesse du collège, qui se déroulera ce jeudi.
Cinq enseignants ont choisi de décloisonner leurs classes et mènent des activités avec des élèves de différents degrés. Pas simple comme organisation, mais l'expérience est tellement bénéfique. Sur un mois, à raison de deux périodes le mercredi matin, ce mélange a permis «d'apprendre à se connaître plein de profs et de faire des nouveaux copains», confient les élèves. «Les grands aident les petits ou l'inverse, c'est assez magique comme ambiance. Ils font connaissance et cassent les habitudes, c'est vraiment intéressant», souligne Annika Clottu, enseignante.
Cette expérience se mène sur un thème motivant: «Le journal dans tous ses états». Deux chorales, formées l'une de 88 petits et l'autre de 60 grands, donneront le ton avec un programme illustrant le cycle complet (arbre, bois, papier, facteur), l'actualité et l'esprit critique.
Après les miniconcerts - deux fois vingt minutes pour chaque groupe -, le public sera invité à se reposer dans une île de papier, avec décor et transat invitant à lire... «L'Impartial».
Mais ce n'est pas tout. Le journal a inspiré des créations tous azimuts: des saynètes avec percussion (classe d'appui), un défilé de mode en habits faits de papier journal (1re année), des gavroches qui vendront à la criée et annonceront les animations (5e année), une exposition de photos rétrospectives, un atelier d'origami (pliages) pour les visiteurs, un stand de vente comprenant différents objets en papier.
Il y aura aussi à boire et à manger. La kermesse a un but convivial mais elle permet aussi de dégager du bénéfice «pour faire une sortie surprise pour tout le collège, les 250 enfants et les enseignants». / ibr