Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Mondial fait des petits

Pour le championnat du monde de football en juin, deux écrans géants montés sur des places publiques sont prévus, l'un à Espacité, l'autre au Marché. Les grandes lignes des projets en compétition e pense que ce sera la plus grosse manifestation organisée sur Espacité depuis 12 ans qu'elle existe», dit Michel Deruns. «Sur sa durée et par son ampleur, ce sera l'une des plus grosses manifestations organisées à La Chaux-de-Fonds», renchérit Richard Lehmann. Quelle manifestation? Le Mondial de foot en Allemagne sous tente et sur écran géant.

17 janv. 2006, 12:00

Les deux restaurateurs de la place, l'un au pied et l'autre au sommet de la tour, se tendent la main pour animer «ce coin de centre-ville qui se déplace», comme le dit Richard Lehmann. Une association «Animation Espacité» est en voie de création, avec une carte de visite et déjà une grande fête fixée les 1, 2 et 3 septembre de cette année sans Braderie. L'association naissante est ouverte aux commerçants du coin et autres intéressés. Mais, pour l'heure, les deux compères parent au plus pressé: le Mondial, du 9 juin au 9 juillet.

Ils ont le feu vert des autorités: pendant 30 jours, une tente de 500 m2 couvrira toute la place, de la marquise du bloc Espacité au bord de l'avenue, jouant de la déclivité. «Pour une fois que la pente nous rend service», glisse Michel Deruns. L'écran, de quatre mètres sur trois, sera en bas, à 2,8 m du sol. «Il n'y aura aucun problème de visibilité», affirme, sûr de lui, Richard Lehmann.

Confortables et à l'abri - sur un tapis gazon couleur foot - 1000 spectateurs debout et 280 convives aux tables assises pourront profiter du spectacle. Sans compter la terrasse du Forum. Il y aura aussi bar, snack, roulotte et même un restaurant, dont la batterie de cuisine sera installée en annexe sur la scène couverte de la place. Le restaurant proposera dix plats et un menu tous les soirs. Richard Lehmann précise: «On essaiera de le composer selon les matches.»

Toute une série d'animations

A Espacité, le mois foot sera panaché d'une série d'animations. Tout n'est pas sous toit, mais on annonce déjà deux tombolas (dont une grosse avec voiture à la clé), des jeux pour les accros du ballon rond et les enfants, un bout de Fête de la musique entre deux passes le 21, l'après-cortège des promotions de La Chaux-de-Fonds le 1er juillet. Le samedi suivant des Promos du Locle, avant la finale du dimanche 9 juillet, sera l'un des rares jours de relâche sous la tente.

Le ballon du budget est bien gonflé: 120.000 francs. «Nous prenons un risque», admet Michel Deruns. Mais les initiateurs sont confiants. Le bouche-à-oreille fonctionne: les tables, sur réservations, sont presque toutes retenues. Mais le but n'est pas de s'en mettre plein les poches. «Une partie des recettes sera redistribuée pour des opérations caritatives», ajoute Richard Lehmann. /RON

Votre publicité ici avec IMPACT_medias