Le Locle: le Club des patineurs fait le show pour son 90e anniversaire

Vendredi 8 mars, le Club des patineurs du Locle a offert un gala pour son nonantième anniversaire.

09 mars 2019, 13:26
"Singing in the Rain", par les jeunes membres du Club des patineurs du Locle vendredi soir au Communal.

«Happy Birthday!» sont venus chanter sur la glace du Communal tous les patineurs et patineuse du Club de patinage du Locle. Pour son 90e anniversaire, celui-ci avait préparé un gala haut en couleurs, y compris musicales, intégrant la cinquantaine d’élèves du club.

«Nous avons aussi eu l’honneur d’admirer les champions suisses Nicolas Roulet et Alexandra Herbrikova, du club de Neuchâtel, ainsi que Nicola Todeschini de La Chaux-de-Fonds et Beat Schümperli de Bienne», raconte la prof Anne-Marie Monnard, de retour depuis quatre ans au club de sa ville natale.

C’est elle qui a monté le show, avec la précieuse complicité chorégraphique du patineur et danseur Loïc Dubois. Un spectacle qui couvrait 90 ans de musique et de danse. Du charleston et Louis Amstrong à la danse moderne, en passant par Piaf, «Singing in the Rain», Elvis, Stromae ou Johnny, qui a fait le final sur un air de «Tennessee». Sur la glace, le public pouvait admirer les petits et petites de 3 à 6 ans de l’école de patinage, comme le groupe de compétition, qui termine une très belle saison, dit la professeure.

En 1877 déjà

Avant de lorgner vers le centenaire, le Club de patinage reprend l’entraînement, à l’extérieur, puisque la patinoire du Locle a fermé ce week-end, à La Chaux-de-Fonds pendant les vacances de Pâques, puis à Saignelégier les mercredis et samedis.

Le club a été officiellement fondé en 1929. Mais l’histoire raconte qu’un premier groupe de patineurs existait déjà en 1877, qui s’entraînaient à la place de l’Hôtel-de-Ville actuel. Il y a 134 ans…