Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le HCC manque la première place

Les Chaux-de-Fonniers auraient pu prendre plus que deux points.

03 oct. 2012, 13:41
data_art_6433445.jpg

Le HCC est la première équipe à battre le leader Martigny, mais le HCC n'est pas premier. Vainqueurs aux tirs au but, les Chaux-de-Fonniers auraient pu rafler les trois points en jeu, mais ils ont manqué de rigueur pour les empocher.

Face aux néo-promus, les hommes de Sheehan ont eu de la peine à imposer leur jeu. Faut dire que les Valaisans, disciplinés et réalistes, ont justifié leur rang de leader. Avec le jeune Robin Vuilleumier dans ses rangs - première titularisation en ligue nationale - le HCC a tardé à trouver la faille. La faute aussi à un certain Todeschini, très à son affaire devant ses filets.

En face, Damiano Ciaccio n'a pas manqué de travail, même si la première période fut équilibrée et pauvre en occasions franches. Il fallut une superbe action menée par Bochatay et Mondou, ponctuée par Ruhnke pour débloquer la marque et ce match au sommet.

Les Abeilles auraient pu, et dû, doubler la mise dans l'enchaînement, mais Bärtschi (poteau) et Neininger manquèrent de réussite face à "Toto". Au contraire, le rusé et habile McMurchy égalisait en power-play. Pire, Dähler parvenait à placer les visiteurs devant au terme d'un contre à 4 contre 4. Le genre de but qu'il faut éviter...

Heureusement, Bärtschi rétablissait la parité d'une subtile déviation juste avant la deuxième pause. Mondou et consorts accentuaient la pression sur le but adverse. Le temps-mort demandé par Sheehan avant une grosse période de supériorité numérique ne suffit pas. Martigny pliait, mais ne craquait pas.

Finalement, un numéro magique de Mondou faisait pencher la balance. Pas définitivement, car Samuel Grezet se rappelait au souvenir de son ancien club en égalisant dans l'enchaînement. Rageant, le plus dur semblait pourtant fait.

 

Au quatorzième penalty

 

On n'échappa donc pas aux prolongations. Ni aux tirs au but, malgré quelques rushes rageurs de Jinman et Mondou, en plus d'une pénalité infligée à Grezet. Jinman et Ciaccio faisaient finalement la différence dans la série fatidique, la décision tombait après le quatorzième penalty. Ciaccio et Todeschini ont bien mérité les prix au meilleur joueur de chaque équipe remis par le tennisman Yves Allégro.

"Nous avons un peu manqué de réalisme et ressenti la fatigue du match contre Ajoie, mais nous sommes quand même arrivés au bout de notre travail", réagissait Gary Sheehan. "Cette victoire est importante, même si nous ne sommes pas premiers. Nous avons peut-être perdu un point. Leur troisième but dans l'enchaînement du 3-2 nous a fait mal. Il y a eu un mauvais marquage sur cette action, mais je n'en veux pas aux joueurs présents sur la glace, car ils nous avaient marqués un gros but contre Ajoie samedi. C'est le hockey."

S'il regrettait en core le manque d'efficacité de son équipe en supériorité numérique, Gary Sheehan retenait surtout le positif de cette victoire. "Il y a eu un gros effort d'équipe. On voit pourquoi Martigny est premier. Ils ne font qu'attendre. A nous de corriger encore certaines choses." Avec Olten (vendredi) et Lausanne (samedi), la fin de la semaine s'annonce corsée.

La vidéo des buts:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias