Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le HCC a fait tomber Sierre dans sa trappe

Le HCC a signé son troisième succès de suite. La vicoire à Sierre (2-4) relance le groupe de Sheehan avant le cinquième tour.

27 janv. 2010, 08:54

«Notre trappe a bien fonctionné. L'équipe a fourni un très gros effort et a été récompensée. J'ai senti cette bonne disposition dès ce matin à l'entraînement.» Gary Sheehan avait de quoi se réjouir dans le frigo de Graben.

Face aux Valaisans, les Chaux-de-Fonniers ont d'abord tenté de contrôler le jeu, de le fermer. Au grand dam des spectateurs - et des téléspectateurs. Le HCC ne va certes pas enthousiasmer les foules en évoluant comme hier soir. Mais qu'importe la manière...

Très prudents dans un premier temps, les hommes de Sheehan ont mis quelques fois le nez à la fenêtre en début de partie. L'ouverture du score tomba au deuxième tiers-temps. Régis Fuchs transforma un service parfait de Julien Turler. La checking-line avait fait plus que son boulot face à celle de Jinman et Cormier.

Pour recoller au score, les Sierrois durent attendre une situation de double supériorité - pénalité différée à cinq contre quatre. Antoine Todeschini fut contraint à sa première révérence face à Schäulbin. Les Abeilles ne se laissèrent pas démonter. Michael Neininger, toujours aussi habile et malin, dévia un envoi de Fuchs pour redonner l'avantage aux siens (à 5 contre 4 aussi).

Les gens des Mélèzes abordèrent le dernier vingt fort de ce mince avantage. Sierre profita de nouveau d'une pénalité différée pour égaliser via Cormier. Ce but ne déstabilisa pas le HCC. Régis Fuchs, grand homme du match, piqua un puck dans la zone offensive avant de servir Julien Turler sur un plateau: 47 secondes après le 2-2. De la belle ouvrage!

Les Valaisans passèrent très près d'un troisième retour via Sigrist et Krebs, mais «Toto» réalisa un petit miracle. Benoît Mondou eut le but du KO au bout de la crosse en supériorité numérique, sans parvenir à tromper Zerzuben. Le suspense était total avant les dernières minutes.

C'est finalement Karl Fournier qui assomma Sierre en supériorité numérique. Provoquée par un mauvais changement de Mongrain. Cette réussite est restée en travers de la gorge du public valaisan: elle prive son équipe de la quatrième place. La poignée de supporters chaux-de-fonniers présents ont eux pu jubiler!

Vacheron et consorts ont confirmé le redressement entamé à Olten. Avec cette troisième victoire de suite, les Abeilles terminent ce quatrième tour avec 16 points. Seul le couac face à Bâle ternit ce tableau. L'association Fournier-Mondou apporte un renouveau indéniable et permet d'envisager l'avenir avec un certain optimisme.

«Il faut aborder le cinquième tour match par match», tempère Gary Sheehan. «Nous devons conserver cette concentration et cet état d'esprit. Il s'agira d'abord d'assurer notre sixième place avant de vouloir rejoindre Sierre ou Ajoie. Nous ne devons pas penser que nous sommes arrivés à notre but.» Juste, mais une certaine sérénité n'est pas de trop. /JCE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias