Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le garde-port largue les amarres

Gérald Henry a passé trente ans à la tête du gardiennage du port de la commune. Dans un mois, il passera le témoin. Portrait d'un fonctionnaire amoureux du lac et des bateaux.

07 janv. 2012, 00:01
data_art_5631276

En trente ans, il aura usé cinq conseillers communaux en charge du port. Dans un mois, Gérald Henry va raccrocher sa casquette de garde-port de Bevaix. "A moi de faire le touriste." Il profitera de sa retraite pour vivre sa passion " des lacs et de ses accessoires."

Gérald Henry a pris ses fonctions en 1982. Il est le premier et l'unique garde-port que Bevaix n'ait jamais connu depuis la construction de l'infrastructure, en 1968. "Avant des agriculteurs donnaient des coups de main avec leur tracteur pour sortir et mettre à l'eau les bateaux."

De la même façon, il débute en mettant à disposition sa remorque et son véhicule. "Cela me permettait de compléter mon activité de pêcheur", explique le futur retraité. La prise de fonction en tant que garde-port est "presque une suite logique, de part ma proximité" . Sa maison surplombe le port et sa place de pêche....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias