Il y a eu ensuite cette touche avec Stefan Eicher, abandonnée à cause d'un problème de date. Finalement, la tête d'affiche de ce grand rendez-vous musical ne sera pas une fanfare, encore moins un brass band, mais Soldat Louis, archiconnu et autant apprécié dans la région. Le célèbre groupe de rock (sept musiciens) originaire de Lorient mélange la musique traditionnelle de Bretagne avec les instruments classiques du rock.
La Musique-Fanfare Saignelégier est une adepte de la musique celte. Il y a deux ans, à l'occasion de l'inauguration de ses nouveaux uniformes, elle avait accueilli Tri Yann. Bingo, puisque la halle du Marché-Concours affichait complet. Pour Soldat Louis, les organisateurs ont décidé de mettre en vente 1300 billets. «Tri Yann nous a chaudement recommandés auprès de Soldat Louis», reprend Rémi Beuchat. Le groupe fête cette année ses 20 ans. Cela vaut bien une tournée intitulée «Sales gosses tour». Saignelégier sera une des rares étapes helvétiques d'un ensemble qui a enregistré neuf CD. Les Français de Cap'taine Jack se chargeront du concert d'ouverture, le vendredi.
Le lendemain, la musique traditionnelle reprendra ses droits. Huit fanfares participeront à ce 32e Giron. Pour la première fois, des groupes cadets seront auditionnés. Le samedi soir, les formations de Saulcy, d'Epauvillers et du Noirmont se produiront lors du banquet officiel, précédé auparavant de l'incontournable cortège. «Nous prenons des risques. Et il faut que ça tourne, ce qui nous permettra d'investir dans la relève», reflète encore Rémi Beuchat.
Garde à vous! / GST
32e Giron des fanfares franc-montagnardes, vendredi 30 et samedi 31 mai à la halle du Marché-Concours de Saignelégier. Concert de Soldat Louis le vendredi (21h15). Billets en vente (30 fr.) auprès de Clientis Banque Jura Laufon, kiosque-bar du Grenier à La Chaux-de-Fonds et Expert Télémontagne à Tramelan