Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le FCC se pose toujours plus près du maintien

Efficaces en diable, les Chaux-de-Fonniers ont été tout près de l'emporter et d'assurer leur maintien en Challenge League hier face à Gossau. Malheureusement, les hommes de Maccoppi ont été victimes de la fatigue et se sont fait rejoindre en fin de partie (3-3). Le FCC n'a pas ramené les trois points de Gossau, mais a empêché un adversaire direct d'en récolter deux. Le maintien n'est pas encore acquis, cela ne saurait tarder. En effet, il faut un concours de circonstances (Kriens doit gagner aujourd'hui face à Delémont et Locarno doit vaincre Concordia demain) pour que les Chaux-de-Fonniers ne soient pas sauvés d'ici dimanche et le déplacement à Bellinzone. Autrement dit, le jackpot est (presque) assuré.

02 mai 2008, 12:00

Sans vouloir se montrer trop prétentieux, les hommes de Maccoppi étaient capables de se mettre à l'abri hier déjà. A Gossau, ils ont pu compter sur une réussite offensive surprenante, voire insolente. Touré, à la conclusion de deux buts (son premier doublé de l'année) et à l'origine d'un troisième, a semé le trouble dans l'arrière-garde saint-galloise.

Gossau et Safet Etemi (trois goals) se sont montrés dangereux, plus souvent que les «jaune et bleu», mais aussi plus maladroits. Au final, la parité reflète assez bien une rencontre plaisante tournée vers la construction du jeu et l'offensive.

«Même si nous avons manqué de lucidité sur la fin du match, on peut dire qu'on a réussi quelque chose en faisant match nul ici», reconnaissait Alhassane Touré. Le buteur était satisfait, son entraîneur aussi, avec un bémol toutefois. «Je suis satisfait de notre prestation, pas du résultat. Nous méritions de prendre les trois points», déclarait Stefano Maccoppi.

Les Saint-Gallois - en situation périlleuse au classement - ont vendu chèrement leur peau. «Gossau a tout donné», continuait Maccoppi. «Cela dit, nous aurions dû tout de même mieux gérer notre avance au score.» La fatigue est venue alourdir les jambes chaux-de-fonnières en deuxième période, après le 1 à 3. «Nous effectuons quatre matches en dix jours et, sur ces quatre matches, ce sont toujours les mêmes que je dois faire jouer.»

Blessé à la cheville gauche à l'entraînement, Valente n'a pu être aligné d'entrée hier. Son absence a été dignement compensée par la performance du duo Selimi-Touré. Maccoppi avouait: «Cela fait plaisir de voir que j'ai trois attaquants capables de créer le danger et de marquer.»

Bonne nouvelle, car au-delà de ça, le coach transalpin n'a pas beaucoup de solutions de rechange. Les quelques remplaçants, qui ont dû ronger leur frein à cause du contexte de la partie, n'auront pas fait le déplacement jusqu'à Gossau pour rien. Leur boss leur a réservé un petit entraînement improvisé sur la pelouse de Buechenwald après le match. / JBE

GOSSAU - LA CHAUX-DE-FONDS 3-3 (1-2) Buechenwald: 750 spectateurs. Arbitre: M. Studer. Buts. 21e Touré 0-1: Deschenaux obtient une faute dans son camp. Le Chaux-de-Fonnier lance Touré en profondeur, défait de tout marquage, qui ouvre le score. 28e Selimi 0-2: Ferro a bien senti le coup. Le gardien transalpin effectue un long dégagement sur la défense adverse. Touré souffle le cuir à Alija, puis sert Selimi qui double la mise. 40e Etemi 1-2: L?attaquant saint-gallois récupère le ballon dans les 16 mètres suite à une partie de billard, il pivote et réduit la marque. 52e Touré 1-3: Le FCC bénéficie de 100% de réussite en phase offensive. Fer de lance intenable, Touré redonne de l?air aux «jaune et bleu». 68e Etemi 2-3: Période de flottement, la défense chaux-de-fonnière est surprise par la vivacité et l?habileté au dribble d?Etemi. 73e Etemi 3-3: Splendide une-deux entre Fernandez et Knöpfel. Etemi reprend le centre en retrait qui suit et réussit le hat-trick. Gossau: Damjanovic; Züger, Alija, Tcheutchoua, Lütolf; Bushati, Pontes (66e Idrizi), Knöpfel, Zaugg (68e Bajusic); Etemi, Zverotic (66e Fernandez). La Chaux-de-Fonds: Ferro; Witschi, Deschenaux, Kébé, Senaya; Schneider, Fermino, De Azevedo, Oppliger; Selimi (81e Valente), Toure. Entraîneur: Stefano Maccoppi. Notes: pelouse un peu grasse, météo printanière. Gossau évolue sans Bigoni (suspendu) ni Gmünder (blessé); La Chaux-de-Fonds joue sans De Souza ni Everton (sans permis de travail). Avertissements: 13e Zverotic (main volontaire), 24e Touré (jeu dur), 66e Knöpfel (altercation), 66e Ferro (altercation), 91e Oppliger (antijeu, sera suspendu dimanche à Bellinzone), 92e Lütolf (antijeu), 92e Senaya M. (jeu dur). Coups de coin: 9-1 (4-1).
Votre publicité ici avec IMPACT_medias