Le FC Etoile privé de synthétique

Des oppositions levées tardivement, les finances de la ville au plus mal: le FC Etoile espérait bien pouvoir bénéficier d'un terrain synthétique dès cet été aux Foulets. Mais sauf surprise de dernière minute, les travaux sont repoussés à 2018. Au mieux.

20 avr. 2015, 17:26
Terrain du FC Etoile en piteux état.

Gerard Pretot president.

LA CHAUX-DE-FONDS 16 04 2015
Photo: Christian Galley

Le club de football chaux-de-fonnier de l'Etoile rencontre de sérieux problèmes d'infrastructures. Le terrain des Foulets est dans un état lamentable. Le système de drainage est en fin de vie. L'éclairage n'est plus homologué. En mai 2014, le Conseil général de La Chaux-de-Fonds octroyait un crédit de 2,3 millions de francs en vue d'effectuer d'importants travaux, dont la pose d'un terrain synthétique en lieu et place de l'actuel terrain des Foulets. Des voisins ont formulé une trentaine d'oppositions. Le Service des sports de la Ville a mis plusieurs mois à les régler. Une fois que tout était en ordre, un calendrier a été établi. Les premiers coups de pioche devaient être donnés début juin. Mais est alors apparue au grand jour l'affaire Monnard. Les caisses de la Ville sont vides. Le Conseil communal propose de reporter cette réalisation au mieux en 2018. Le dernier mot appartiendra certes au législatif qui tranchera lors de sa séance du lundi 4 mai, mais les carottes semblent bel et bien cuites pour le club.

D'où la colère des dirigeants, qui mettent la pression sur les élus et la commission financières pour que le terrain synthétique soit construit cette année encore. Il en va de la survie du club, clament les responsables. Le président du club depuis 21 ans, Gérard Prétôt, se déclare dégoûté. 

Plus de détails dans nos éditions payantes de mardi.