Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le documentaire «Insulaire» présenté par le Lausannois Stéphane Goël au Festival du Sud

Invité du Festival du Sud, Stéphane Goël présente «Insulaire», un documentaire sur l’identité et la frontière porté par la voix de Mathieu Amalric.

18 mars 2019, 11:07
L’ambassadeur de Suisse en visite officielle sur l’île de von Roth.

Membre du collectif Climage, le Lausannois Stéphane Goël a réalisé plus de vingt films, dont «Que viva Mauricio Demierre» ou «Prud’hommes». Après avoir abordé la mort et l’au-delà dans «Fragments du paradis», il est parti sur une île au large du Chili sur les traces d’un Bernois qui en a fait «son petit royaume». Rencontre avec un réalisateur adepte d’un cinéma du réel qui pose des questions existentielles et politiques.

Stéphane Goël, comment avez-vous découvert l’histoire d’Alfred von Roth?

La littérature du voyage, de la piraterie et «Robinson Crusoé» appartiennent à mon enfance. «La véritable histoire de Robinson Crusoé» mentionne que l’île où il a été abandonné a été colonisée à la fin du 19e siècle par un Suisse, l’aristocrate bernois Alfred von Rodt.

Je me suis demandé comment il s’est retrouvé gouverneur dans l’océan Pacifique, et avec Céline Pernet, assistante-réalisatrice et ethnologue, on a découvert dans les archives de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias