Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds décide de se défaire du tableau de John Constable

Le législatif chaux-de-fonnier a suivi le Conseil communal ce jeudi et accepté son rapport: "La Vallée de la Stour", le tableau de John Constable exposé au Musée des beaux-arts, sera rendu aux héritiers.
28 sept. 2017, 23:39
L'oeuvre de John Constable que le Conseil général accepte de rendre aux héritiers. Photo: Christian Galley

L'unanimité: c'est l'accueil réservé au rapport et aux explications du Conseil communal chaux-de-fonnier, qui proposait au Conseil général que la Ville se défasse du fameux Constable. 

Ce sera le cas, à moins d'un très improbable référendum. 

Le législatif a en effet accepté que La Chaux-de-Fonds rende "La Vallée de la Stour" aux héritiers du tableau, qui va donc quitter le Musée des beaux-arts. 

En échange, les héritiers reconnaissent la bonne foi de la Ville et des époux Junod, qui avaient acquis le tableau, spolié sous le régime de Vichy, puis l'avaient légué à la Ville. 

Un postulat socialiste, accepté par le Conseil général, demande au Conseil communal de plaider auprès des héritiers pour que le Constable soit exposé à la Tate Gallery de Londres, le lieu idéal pour que l'oeuvre puisse jouer son rôle en matière de devoir de mémoire. 

En début de soirée, le Conseil général a aussi accepté un crédit de 700'000 francs pour l'installation d'un nouveau four crématoire. 

par Vincent Costet