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Le Conseil fédéral retient l’évitement de Chambrelien, mais pas la ligne directe

A priori, il n’y aura pas de ligne ferroviaire directe entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Berne privilégie la modernisation de la ligne existante avec la réalisation d’un évitement de Chambrelien.

31 oct. 2018, 14:26
La Berne fédérale veut financer l'évitement ferroviaire du cul-de-sac de Chambrelien.

Un nouveau tunnel pour éviter Chambrelien: tel est le scénario concocté par le département de la conseillère fédérale Doris Leuthard. Celle-ci en a présenté les contours ce mercredi à Berne. Coût de l’opération: plus de 700 millions de francs. Le projet de ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds est, pour l’instant, abandonné.

La modernisation de la ligne, selon les autorités fédérales, permet de doubler l’offre avec deux liaisons rapides et deux liaisons régionales par heure. Concrètement, un tunnel à deux voies devrait être réalisé pour éviter le cul-de-sac de Chambrelien. Un nouveau tunnel sous les Loges à deux voies serait aussi creusé sous La Vue-des-Alpes.

Au total, la Confédération entend investir 11,9 milliards de francs pour aménager les infrastructures ferroviaires d’ici à 2035. Le Conseil fédéral a transmis son message aux Chambres fédérales. Celles-ci devrait boucler le dossier d’ici à la fin de la législature en octobre de l’année prochaine.

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