Un nouveau tunnel pour éviter Chambrelien: tel est le scénario concocté par le département de la conseillère fédérale Doris Leuthard. Celle-ci en a présenté les contours ce mercredi à Berne. Coût de l’opération: plus de 700 millions de francs. Le projet de ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds est, pour l’instant, abandonné.
La modernisation de la ligne, selon les autorités fédérales, permet de doubler l’offre avec deux liaisons rapides et deux liaisons régionales par heure. Concrètement, un tunnel à deux voies devrait être réalisé pour éviter le cul-de-sac de Chambrelien. Un nouveau tunnel sous les Loges à deux voies serait aussi creusé sous La Vue-des-Alpes.
Au total, la Confédération entend investir 11,9 milliards de francs pour aménager les infrastructures ferroviaires d’ici à 2035. Le Conseil fédéral a transmis son message aux Chambres fédérales. Celles-ci devrait boucler le dossier d’ici à la fin de la législature en octobre de l’année prochaine.