Les deux parties ont reçu le rapport final du groupe d'experts du canton et des CFF. Il confirme la faisabilité du Transrun aux niveaux de l'horaire, de l'infrastructure et des temps de parcours. Les coûts de réalisation sont estimés à 850 millions. Le financement reste à définir.
La phase d'avant-projet, qui ne doit pas excéder une durée de trois ans, doit permettre de choisir la meilleure variante, vérifier la faisabilité financière et proposer une organisation financière et juridique pour la suite du projet. Ses coûts sont estimés à 6,6 millions et seront pris en charge par le canton. Les CFF s'engagent à mettre à disposition les compétences et ressources en personnel nécessaires.
Le Canton de Neuchâtel conduira les études de la phase d'avant-projet. A cet effet, la création d'une société anonyme dont il serait l'actionnaire majoritaire sera examinée.
La particularité du Transrun consiste en une modification de tracé de la ligne existante entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds permettant de réduire considérablement le temps de parcours. Le trajet devrait durer moins de 14 minutes. La mise en service de cette modification entraînerait la suppression du tracé existant. /comm-réd.