Le capitalisme fait l'événement

09 mai 2007, 12:00

Petit événement demain jeudi au Club 44, qui affiche déjà complet: à l'invitation de l'Association industrielle et patronale (AIP), qui tiendra ses assises auparavant à La Chaux-de-Fonds, le célèbre philosophe et écrivain français André Comte-Sponville vient donner une conférence sur l'un de ses thèmes de prédilection: le capitalisme est-il moral?

Cet ancien maître de conférences à la Sorbonne, qui se déclara athée dès l'âge de 18 ans, n'hésite pas à affirmer que le capitalisme et l'économie sont extérieurs à toute préoccupation morale. Un capitalisme amoral, mais pas forcément immoral, ayant fa it les preuves de son efficacité, même s'il doit mieux se conformer aux exigences de l'ethique.

Titre d'un ouvrage paru en 2004, «Le capitalisme est-il moral?», le thème de la conférence sera sans doute l'occasion de débattre, dans une région industrielle, ouvrière mais de plus en plus concentrée entre les mains de groupes financiers. Mais rien ne sert plus de s'inscrire: comme un match, la soirée se jouera à guichets fermés! / réd