Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le BCC sera toujours un fou du volant en LNA

Le BC La Chaux-de-Fonds a remporté le match qu'il fallait - 5-3 hier contre Soleure, sa seconde victoire seulement de la saison... - pour assurer son maintien en LNA.

30 mars 2009, 11:05

Il suffisait d'une victoire et ils l'ont fait. Les joueurs du BC La Chaux-de-Fonds ont remporté leur second match de la saison et se maintiennent en LNA. Mais que ce fut dur et long...

Si le double dame a été remporté relativement facilement, les deux doubles hommes ont été perdus. Le BCC était donc mené 2-1 avant les simples et n'avait plus droit qu'à un joker. Sachant que Sacha Criblez devait encore jouer contre le champion de Suisse Christian Bösiger, les choses étaient assez claires: il fallait gagner les quatre autres matches`!

Accompagné par un public digne des play-off, Jean-Michel Zürcher a remporté sa dernière partie en LNA avant une retraite sportive bien méritée. Dans la foulée, Julien Tissot a parfaitement géré son match après un premier set assez sèchement perdu. Sabrina Jaquet a elle aussi remporté sans trop de frayeur son simple.

Il ne restait donc plus que deux matches: alors que Sacha Criblez a logiquement été dépassé par la vitesse de Bösiger, c'est au terme d'un mixte de haut niveau mais très tendu que les Chaux-de-Fonniers ont empoché la cinquième rencontre synonyme de victoire et de maintien. Tout le public s'est levé et a mélangé sa joie à celle des joueurs avant d'applaudir une dernière fois de la saison la première du BCC.

Après la rencontre et entre deux verres de champagne, on pouvait lire le même mot sur toutes les bouche: soulagement. «Ce résultat est amplement mérité pour une équipe très jeune qui a dû se battre durant toute la saison contre la relégation», résumait l'entraîneur Pavel Uvarov, plus que soulagé. «On a pu mesurer les progrès de tous les joueurs au cours de cette deuxième partie de saison.»

Le maintien ne fait pas que le bonheur de la première équipe. Celle de LNB aurait été reléguée en première ligue en cas de culbute, vu que deux équipes du même club ne peuvent pas jouer dans la même ligue.

Quand on parle du futur, le président Jean Tripet a déjà ses idées: «On va maintenant pouvoir travailler dans la continuité. C'est sûr qu'il faudra changer quelques détails pour la saison prochaine. Mais avant cela, il faudra essayer de conserver notre contingent féminin, qui a reçu quelques offres d'autres clubs. Ensuite, on va éviter de faire la même erreur que cette saison et engager directement un étranger afin de solidifier le fond de l'équipe. Une chose est claire: les juniors seront toujours de la partie et on comptera sur eux.»

C'est dans la bonne humeur que tous les joueurs, accompagnés par quelques supporters, ont pu partager un repas pour fêter ce maintien. Ils auront droit à une petite semaine de pause avant de reprendre le travail pour préparer au mieux la saison prochaine. /JTI

Votre publicité ici avec IMPACT_medias