Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le 08.08.08 choisi (ou non) pour célébrer un amour infini

Symbole de lumière, d'amour ou d'infini, le chiffre 8 avait hier une signification particulière pour certains des 38 couples qui se mariaient dans le canton. Les offices d' état civil ont observé une augmentation des unions ce jour-là, sans pour autant crier au raz-de-marée. Ils voulaient absolument que ce soit ce jour-là. Hier, huitième jour du huitième mois de la huitième année du siècle, Steve et Karima Duvanel se sont dit oui à Neuchâtel. «On tenait vraiment à cette date, à cause de toute la symbolique qui tourne autour. Pour les Chinois, le huit est un chiffre porte-bonheur», expliquait Steve en serrant sa toute nouvelle épouse dans ses bras. Celle-ci ajoutait malicieusement: «en plus, c'est une date qui sera impossible à oublier!»

10 août 2008, 12:00

Pas moins de 38 mariages ont été contractés hier dans les offices d'état civil du canton, qui ont souvent observé une augmentation. La palme revient au district de Boudry, où les trois officiers de service ont galopé afin de célébrer onze unions dans la journée. A Neuchâtel, ce sont neuf couples qui ont scellé leur amour. «C'est plus que d'habitude. Nous avons dû refuser des demandes, par manque d'effectifs durant les vacances», souligne Claire-Lise Prysi. C'est ce qui est d'ailleurs arrivé à Anthony et Joëlle Héry qui ont dû se rabattre sur Boudry pour convoler. Mais eux n'avaient pas vu en cette date une symbolique particulière. «Notre souci était surtout d'arriver à réunir nos familles le même jour», souriait Jo¨ëlle.

Se marier le 08.08.08 par hasard, ça a aussi été le cas pour Filipe Pinho et Ekaterina Kolpakova qui unissaient leurs destinées hier à Neuchâtel. «En fait, on aurait bien voulu se marier en juin déjà. Mais il nous fallait une date qui convienne aussi aux invités», soulignait Ekaterina, encore tout émotionnée après avoir dit «oui» à son aimé. «C'est par la suite qu'on s'est intéressé à la date. Le huit, c'est le symbole de l'infini. Ça nous convient bien», ajoutait son époux Filipe. Constitué de deux cercles qui n'en font qu'un, le 8 est, selon les interprétations, considéré comme le chiffre de l'amour, de l'équilibre, de la lumière. Retourné, il a en effet été choisi comme symbole d'infini dans les mathématiques.

A La Chaux-de-Fonds, huit mariages étaient célébrés hier. «Ce n'est pas un nombre exceptionnel en soi. Mais pour un début d'août, en pleine période de vacances, c'est exceptionnel», relevait Isabelle Hêche, responsable de l'Office de l'état civil des Montagnes. Et ailleurs dans le canton? Calme plat! Cinq unions dans l'Entre-deux-Lacs, trois au Val-de-Travers et deux au Val-de-Ruz, «où il n'y a eu aucun effet 8 août», rigolait Raymond Huguenin, officier d'état civil.

les mariages du 08.08.08 - L'Express et L'Impartial
les mariages du 08.08.08 - L'Express et L'Impartial

L'an dernier, le 07.07.07 n'avait pas cartonné du tout chez les mariés neuchâtelois. Mais il y avait une bonne raison à cela: ce jour tombait un samedi, alors que les offices d'état civil sont fermés... Quant à l'an prochain, que les amoureux des symboles en passe de convoler préparent leurs agendas: le 9 septembre 2009 tombera un mercredi. Pour les Chinois, le 9 est encore plus bénéfique que le 8. ll représente l'union des mondes souterrain, terrestre et céleste. ainsi que celle du corps, de l'âme et de l'esprit! /PDL

Votre publicité ici avec IMPACT_medias