Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La SPA se démène pour ses protégés

02 avr. 2007, 12:00

En 2006, la Société protectrice des animaux (SPA) de La Chaux-de-Fonds a recueilli 147 chats et 15 chiens. De cette ribambelle d'animaux trouvés ou abandonnés, 27 chats et cinq chiens étaient encore à placer à la fin de l'année.

Vendredi, lors de l'assemblée de la SPA locale, sa jeune présidente, Daniela Egger, a non seulement lancé un appel pour placer Sugus, Willow ou Pistache, quelques-uns des minous de son refuge de la rue de l'Est 8, mais aussi pour plus de soutien, plus de membres et de dons consacrés aux protégés de la société.

«Notre société est déficitaire (...). Il est triste de constater qu'il n'y a pas d'économies possibles autres qu'au détriment de nos protégés. Et ça, nous ne voulons pas en entendre parler», a affirmé la présidente. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Déficit 2006: 29 428 fr., a révélé la caissière Evelyne Fernandez. La chatterie coûte plus de 8000 fr., les frais de vétérinaire presque 40 000 fr., les chiens placés à Cottendart 38 000 fr., loin d'être couverts par la subvention communale de 15 000 francs. «A ce rythme-là, nous ne survivrons pas», a lancé un peu dramatiquement Daniela Egger. L'assemblée de vendredi - une petite centaine de personnes - n'a pourtant pas été sollicitée pour augmenter la petite cotisation de 20 fr., afin que la société reste ouverte à tous les amis des bêtes.

La SPA chaux-de-fonnière (964 membres, en baisse) se démène. Elle a ouvert un site internet, avec photos d'animaux à placer, publié un prospectus, lancé un appel de dons auprès des entreprises, cherché des parrains pour promouvoir ses prochaines portes ouvertes du samedi 2 juin. «Mais tout cela ne suffit pas. Alors mobilisons-nous!», a encore dit la présidente. Il n'y avait aucune raison pour que l'assemblée ne plébiscite pas son nouveau comité directeur (Daniela Egger, Evelyne Fernandez et Patrizia Carminati au secrétariat) et les autres bénévoles du comité. / ron

www.spachauxdefonds.ch; refuge ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h, tél. 032 968 64 24
Votre publicité ici avec IMPACT_medias