Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La radiographie de la bibliothèque révèle un état de santé florissant

La Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds a obtenu un joli satisfecit de la part de ses usagers. Mais certaines prestations ne sont pas assez connues. Telles sont les conclusions d'une enquête menée par l'Institut de sociologie de l'Université de Neuchâtel. «Nous sommes très contents, ne changez rien!» En gros, c'est ce que les usagers de la Bibliothèque de la ville (BV) pensent de leur institution. Jacques-André Humair peut être un directeur heureux. C'est à son initiative que l'Institut de sociologie de l'Université de Neuchâtel a effectué une enquête sur le profil, les pratiques et les attentes des usagers de la BV. Car, explique le directeur, «nous sortions de deux ans de travaux et, en tant que service public, il fallait faire une radiographie, voir comment nous étions perçus». Une démarche saluée par le conseiller communal Jean-Pierre Veya: être informé sur les attentes de la population est précieux pour les autorités, qui doivent s'assurer que les prestations offertes répondent aux besoins.

06 oct. 2007, 12:00

En l'occurrence, il semble bien que oui: les taux de satisfaction culminent à plus de 90%, frôlent même 100% pour des prestations comme les prêts en libre accès, le bureau d'information, l'espace musique, l'offre de livres et de CD. Pour l'offre en DVD, on descend à 76%, ce qui est confortable tout de même. En matière de technologies de l'information et de la communication (TIC), on voit qu'internet est complémentaire au livre, non concurrentiel. Un bémol quand même: certaines prestations sont très peu connues, comme les conférences, débats, projections de films d'archives, lectures publiques, expos, etc. Et au chapitre des suggestions, on demande par exemple une aide aux nouvelles technologies. Quant au profil de l'usager type, il est plutôt... elle (les femmes sont en grande majorité), jeune, travaillant à temps partiel, avec une formation supérieure ou encore en formation, exerçant plutôt une profession intellectuelle, scientifique et libérale.

Cette enquête a été réalisée par 41 étudiants sous la direction du professeur François Hainard, assisté de Mihaela Nedelcu et Patrick Ischer. Elle s'est basée sur 345 questionnaires reçus sur 1450 questionnaires envoyés, soit un taux de réponse de 24%, ce qui est estimé tout à fait satisfaisant.

Pour Jacques-André Humair, le message a été reçu cinq sur cinq: mieux valoriser les prestations, développer l'aide à la recherche, former les citoyens aux nouvelles technologies. Et «le fait que 40% de nos usagers sont en formation ou en recherche d'emploi, cela m'interroge. Nous allons vers l'autoformation, ce qui se fait beaucoup dans les pays du nord. Là, il y a à creuser». /CLD

Enquête disponible sur internet: www.chaux-de-fonds.ch/Bibliotheques/frameset/frampres.htm puis sélectionner «Pour en savoir plus»
Votre publicité ici avec IMPACT_medias