En l'occurrence, il semble bien que oui: les taux de satisfaction culminent à plus de 90%, frôlent même 100% pour des prestations comme les prêts en libre accès, le bureau d'information, l'espace musique, l'offre de livres et de CD. Pour l'offre en DVD, on descend à 76%, ce qui est confortable tout de même. En matière de technologies de l'information et de la communication (TIC), on voit qu'internet est complémentaire au livre, non concurrentiel. Un bémol quand même: certaines prestations sont très peu connues, comme les conférences, débats, projections de films d'archives, lectures publiques, expos, etc. Et au chapitre des suggestions, on demande par exemple une aide aux nouvelles technologies. Quant au profil de l'usager type, il est plutôt... elle (les femmes sont en grande majorité), jeune, travaillant à temps partiel, avec une formation supérieure ou encore en formation, exerçant plutôt une profession intellectuelle, scientifique et libérale.
Cette enquête a été réalisée par 41 étudiants sous la direction du professeur François Hainard, assisté de Mihaela Nedelcu et Patrick Ischer. Elle s'est basée sur 345 questionnaires reçus sur 1450 questionnaires envoyés, soit un taux de réponse de 24%, ce qui est estimé tout à fait satisfaisant.
Pour Jacques-André Humair, le message a été reçu cinq sur cinq: mieux valoriser les prestations, développer l'aide à la recherche, former les citoyens aux nouvelles technologies. Et «le fait que 40% de nos usagers sont en formation ou en recherche d'emploi, cela m'interroge. Nous allons vers l'autoformation, ce qui se fait beaucoup dans les pays du nord. Là, il y a à creuser». /CLD
Enquête disponible sur internet: www.chaux-de-fonds.ch/Bibliotheques/frameset/frampres.htm puis sélectionner «Pour en savoir plus»