Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La prison, un sujet sensible

21 févr. 2008, 12:00

Le projet de rénovation et de transformation de l'Etablissement d'exécution des peines (EEP) Bellevue à Gorgier sera soumis au Grand Conseil les 18 et 19 mars prochain. En même temps que celui pour la prison préventive de La Chaux-de-Fonds. Le premier interpelle bien sûr tout particulièrement les Bélins. Mardi soir, au collège des Cerisiers, sur invitation du Conseil communal, le conseiller d'Etat Jean Studer, chef du Département de la justice, de la sécurité et des finances, est venu personnellement informer la population sur le sujet. Il était accompagné notamment par l'architecte cantonal et le chef du Service pénitentiaire du canton.

Les personnes présentes ont entre autres désiré savoir si elles allaient pouvoir bénéficier des bienfaits du chauffage à bois qui sera installé à l'EEP Bellevue. «Nous allons succinctement étudier cette question», a répondu l'architecte cantonal. «Ce n'est pas tant l'agrandissement de la chaufferie qui risque de coûter cher, mais la création d'un réseau de distribution du chauffage. Et si cela devait se faire, l'Etat ne serait pas le seul partenaire en jeu.» D'autres ont exprimé leur regret de vivre avec cette «verrue» dans le paysage, qui «empêche de développer le village côté montagne».

Comme il y a beaucoup de terrain autour de la prison, certains se sont inquiétés de savoir si on ne risquait pas un jour de voir l'établissement s'étaler. «Difficile de parler de la durée d'un établissement!», répond Jean Studer. D'autres ont proposé, comme pour lancer de petites piques, que l'établissement soit déplacé dans le Val-de-Ruz ou, pourquoi pas, dans le Val-de-Travers. Il y a ceux encore qui auraient aimé que l'on masque le bâtiment à l'aide d'une belle végétation. Jean Studer le comprend. Décidément pour les habitants présents à la séance d'information, vivre à côté d'une prison n'est pas évident. «Mais il faut bien que les gens condamnés par la justice subissent leur peine.» /sfr

Votre publicité ici avec IMPACT_medias