Voici maintenant dix ans que l'electro la plus branchée a pris ses quartiers d'été à La Brévine et le grand ordonnateur de la Hot Siberia, Michæl Schmid, prévoit de donner à sa soirée encore plus d'ampleur en cette année anniversaire. «Un show laser de fous et une équipe de DJ's qui est ce qui se fait de mieux en Suisse au niveau international», promet l'organisateur. Un indice qui permet de penser que la Fête de la mi-été sera mémorable, les 8, 9 et 10 août prochain à La Brévine.
En fait, c'est toute la fête du village qui prendra un lustre particulier cette année, puisque le programme des trois jours a été soigné. Le vendredi, dévolu à l'electro, permettra aux fêtards de s'éclater sur différents styles, de la trance au hardstyle. «La soirée commencera avec des choses assez planantes, pour se corser tout au long de la nuit», explique Michæl Schmid. «Il doit y en avoir pour tous les goûts.» L'organisateur a cependant voulu échapper à la house: «On en entend partout et ce n'est pas à La Brévine qu'on va concurrencer Bienne ou Neuchâtel.» Par contre, le show laser, lui, va être une première cantonale. «Il faut sortir 15 000 francs pour avoir un guest international, nous avons choisi de mettre l'argent pour le côté visuel.»
Axée sur les années 1980, la soirée du samedi proposera un spectacle de la troupe et école de danse Niki's Dance, de La Chaux-de-Fonds, qui fête ses 20 ans et a concocté quelque chose de spécial pour l'occasion. A noter la présence de Fanny et Steeve Lambrigger, qui ont ramené trois médailles d'or des Olympiades de danse de Moscou en mai dernier.
La Fête de la mi-été, ce n'est pas seulement les basses dans les pâturages, mais c'est aussi le sanglier à la broche. Une tradition à laquelle les organisateurs ne feront pas faux bon. La journée du dimanche s'annonce très famille, avec des jeux pour les enfants comme pour les adultes et quelques musiciens pas piqués des vers: notons la présence d'Antoine Flück, ce qui est déjà tout un programme.
«C'est la 57e édition de cette fête qui a pour vocation première de faire vivre le Ski club La Brévine, l'un des trois plus grands de Suisse», explique Damien Pellaton, président du comité. «Nous avons le devoir de sortir un bénéfice pour que les enfants puissent profiter d'un Ski club presque gratuit.» Si la mi-été dispose de quelques sponsors fidèles, elle est en bonne santé financièrement et peut avancer sans peine plus de la moitié de son budget de 70 000 francs. / sab