Une déclaration de Laurent Christe, directeur de l'Hôpital neuchâtelois, à l’émission «Mise au point» de la RTS, dimanche soir, a rajouté de l’huile sur le feu.
A la question de la journaliste qui, parlant de l'Hôpital de La Chaux-de-Fonds, demande à Laurent Christe: "Alors, faut-il le fermer?", le directeur répond: "Si j’étais seul à décider, je préfèrerais, oui."
Confronté lundi à ses déclarations par L'Impartial/L'Express, Laurent Christe déplore l'interprétation qui en est faite: "Ce que j'’ai dit lors de l'interview, c'est que ce serait plus adéquat de reconstruire un nouvel hôpital dans la région de La Chaux-de-Fonds."
La présidente du Conseil d'administration, Pauline De Vos Bolay, dément catégoriquement que la fermeture de l'hôpital de La Chaux-de-Fonds soit à l'ordre du jour. "Oui, nous sommes en train de réfléchir à ce qu'on fera mais non, nous n'avons pas décidé de fermer cet hôpital."
Laurent Christe estime qu'il serait préférable, "même si cela coûte plus cher", de "construire un nouveau bâtiment hospitalier dans la région de La Chaux-de-Fonds, quelles que soient les missions qui lui seront confiées", plutôt que de rénover l'actuel. Un nouveau bâtiment, "plus proche des transports publics et du réseau routier", serait à ses yeux "plus adéquat et pérenne" qu'un bâtiment rénové. Mais, assure-t-il, "il faut assurer la sécurité sanitaire sur place."
Contactée, la rédaction de la RTS indique que Laurent Christe n'a pas précisé l'endroit où il estimait qu'un nouvel hôpital devrait être construit. Le fait qu'il pensait à un déplacement sur un autre lieu plus adéquat, mais à proximité, et non à la suppression pure et simple de l'hôpital chaux-de-fonnier ressort cependant implicitement des enregistrements en possession de la RTS.