Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds veut vaincre son signe indien

Après avoir manqué cette promotion tant désirée lors des trois dernières saisons, les Chaux-de-Fonniers remettent l'ouvrage sur le métier. Idéalement parties dans leur demi-finale contre Berner Oberland (8-2), les Abeilles ont tout pour réussir. Cinq joueurs du club ont en outre été présélectionnés pour les Mondiaux M16 et M18.

12 avr. 2010, 11:15

Les joueurs du SHCC ne courent pas seulement derrière la petite balle orange, ils courent srutout depuis trois ans après une promotion en LNA qui leur échappe. Battus en demi-finales lors des deux derniers exercices et en finale il y a trois ans, il est temps pour les Chaux-de-Fonniers de vaincre ce satané signe indien.

«Depuis trois ans qu'on le dit, ce serait bien qu'on y arrive enfin», lance la présidente du club, Jenny Jaccoulot. «A côté des éternels joueurs, j'avais demandé du sang neuf dans l'équipe en début de saison pour créer une dynamique qui puisse nous permettre d'atteindre notre but. Avec le retour des blessés, on est probablement meilleur que les années passées.»

Peut-être pas au niveau des qualités individuelles des joueurs, mais sans aucun doute en terme de cohésion de groupe et d'homogénéité entre les lignes. «On a une équipe complète, bien soudée et qui possède un excellent état d'esprit», lâche l'expérimenté attaquant Laurent Calame, auteur d'une triplette hier.

Si l'optimisme est de rigueur, c'est aussi qu'en raison de la relégation sur tapis vert de Seetal Amirals en LNB, deux clubs se hisseront dans la catégorie supérieure au lieu d'un seul. Le champion de LNB sera automatiquement promu, alors que le perdant de la finale se mesurera au cancre des play-out de LNA. «Il faut déjà arriver en finale», tempère l'entraîneur Christophe Cattin. «Cela dit, au vu de notre performance d'aujourd'hui et si l'on respecte les consignes, on devrait logiquement se qualifier.»

En tout cas, les Chaux-de-Fonniers ont jusqu'à présent réalisé un sans-faute, éliminant Bonstetten en quart de finale et menant désormais 1-0 dans la série qui les oppose à Berner Oberland. Déterminées et supérieures, les Abeilles n'ont pas laissé planer le moindre doute lors de cette première confrontation: 3-0 après à peine plus de huit minutes, l'affaire était vite classée.

«Nous avons réalisé un excellent début de match, en ne laissant pas notre adversaire sortir de son camp pour faire le jeu», constatait le mentor des «jaune et bleu». «Nous avons ensuite bien su gérer le reste du match, même en box-play, où nous avons su tenir même quand on s'est retrouvé à deux joueurs de champ.»

Cinq sociétaires du SHCC ont été présélectionnés pour les Mondiaux M16 et M18, qui se dérouleront du 2 au 5 juin à Most, en République tchèque. Il s'agit de Sacha Jelmi, Sylvain Jeanmaire et Steven Silvestri (M18), ainsi que de Jonas Tschanz, Alain Guillaume et Dylan Schafroth (M16).

La liste définitive sera connue dans le courant de la semaine. /LME

Votre publicité ici avec IMPACT_medias