Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: Jean-Charles Legrix éjecté du Conseil communal, les réactions des élus

La composition du nouveau conseil communal chaux-de-fonnier est désormais connue: Katia Babey, Théo Bregnard et Marc Arlettaz rejoignent Théo Huguenin-Elie et Sylvia Morel à l'exécutif de la Métropole horlogère. Leurs premières réactions à découvrir ci-dessous.

05 juin 2016, 16:38
/ Màj. le 05 juin 2016 à 19:09
Jean-Charles Legrix, (UDC) ne fera plus partie du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds.

L'UDC Jean-Charles Legrix (1984 voix) n'est pas réélu au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, indique la Ville dans un communiqué. Le verdict est tombé ce dimanche sur le coup de 16h30. Le taux de participation est de 38,03%, soit un total de 29'212 électeurs.

Sont réélus le PS Théo Huguenin-Elie avec 4183 voix et l'élue PLR Sylvia Morel, avec 2672 voix. Les nouveaux venus sont la PS Katia Babey, avec 2620 voix, le POP Théo Bregnard avec 3049 voix et l'UDC Marc Arlettaz, avec 2353 voix.

En termes de listes, le PS arrive en tête avec 13'119 voix, suivi du POP (10'429 voix), du PLR (9676), de l'UDC (8462), des Verts (5684), du PDC (1821), du Nouveau Parti Libéral (1590) et de l'indépendant Steve Lambrigger (798).

"Il a réussi son coup, mais c’est un coup bas"

"Ils ont réussi à me jeter. Cela fait quatre ans qu’ils le voulaient. C’est évident. Il faudrait être aveugle pour ne pas le voir." C’est un Jean-Charles Legrix remonté qui a quitté la Maison du peuple ce dimanche après-midi peu après la proclamation de l’élection de son colistier Marc Arlettaz.

Le "Ils" est indéfini, mais le doigt pointe le socialiste Daniel Musy, qui a manœuvré dans la dernière ligne de la campagne pour barrer la route du conseiller communal UDC lorsque celui-ci a dénoncé sur Facebook le Musée des civilisations de l’Islam. "Il a réussi son coup, mais c’est un coup bas. Si c’était à refaire, je ne changerais rien à mon attitude. Je suis un homme de conviction qui n’a jamais fait quoi que ce soit pour gagner des voix", a affirmé l'ex-édile.

"Je remercie  les électeurs qui ont apporté un siège à l’UDC, quelles qu’en soient les raisons", a pour sa part déclaré son remplaçant l'UDC Marc Arlettaz. "Je reste avant tout un homme avec une vision de droite. Dans le futur Conseil communal, chacun amènera ses idées et il y aura débat. Maintenant, il est important de se mettre au travail et de regarder vers l’avant."

"Le résultat d’aujourd’hui, c’est la reconnaissance envers des personnes ouvertes au dialogue, qui écoutent la population et qui s’engagent depuis longtemps pour cette ville", a de son côté estimé le popiste Théo Bregnard.

"C’est magnifique, je suis très contente, non seulement du fait que nous ayons récupéré un siège, mais aussi de la non-réélection de M. Legrix, qui représente tout ce contre quoi je me bats depuis longtemps", s'est réjoui la socialiste Katia Babey. "Nous avons fait une bonne campagne de terrain, nous avons su expliquer aux citoyens notre position, notamment lorsqu’elle diverge de celle du PS cantonal."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias