La Chaux-de-Fonds: après une soirée de fiançailles, trois invités abusent d'une jeune femme

La soirée de fiançailles ne s'est pas bien terminée. Une jeune femme qui accueillait chez elle plusieurs invités a été sexuellement contrainte par trois d'entre eux. Le Tribunal criminel de La Chaux-de-Fonds les a condamnés cet après-midi, mais avec sursis.

24 sept. 2014, 16:15
Photo pretexte de violence
 ambiance bars et alentours, au centre ville 
fete de l uni  neuchatel, 

12 05 2010 
PHOTO DAVID MARCHON

Avril 2013, une soirée de fiançailles se termine à La Chaux-de-Fonds. Deux des invités avaient semble-t-il entamé une romance appuyée. La femme invite son compagnon d'un soir, venu de l'extérieur, à dormir chez elle, de même que les amis du jeune homme.

La jeune femme a ensuite porté plainte, d'une part pour viol contre le compagnon d'occasion, mais aussi contre deux de ses amis, accusés de contraintes sexuelles, en particulier pour une fellation pratiquée sur l'un d'entre eux.

Le principal accusé a échappé à une condamnation pour viol. Le Tribunal criminel a jugé que vu les circonstances, celui-ci ne pouvait se rendre compte clairement du changement d'attitude de la jeune femme.

En revanche, les deux amis qui en quelque sorte ont voulu profiter de l'occasion ne s'en tirent pas aussi bien. Ils sont condamnés l'un à 18 mois de peine privative de liberté, mais avec sursis, l'autre à 240 jours amende, toujours avec sursis.

Le trio, y compris le compagnon, est reconnu coupable de contraintes en particulier lorsqu'ils ont cru partager avec celle qui les avait accueillis des caresses, alors qu'elle avait alors clairement dit non. Le compagnon écope de 120 jours amende, avec sursis.

L'ensemble des frais et idemnités que les trois jeunes hommes se partageront atteint plus de 15'000 francs.