La campagne «Soif de...» a cartonné

27 oct. 2007, 12:00

Les maires francs-montagnards ont tenu une assemblée marathon, jeudi soir au café du Soleil, à Saignelégier, à laquelle étaient aussi conviés les députés du district. Sur dix représentants au Parlement, seuls quatre avaient répondu à l'invitation, à savoir les radicaux Irène Donzé Schneider et Samuel Miserez, ainsi que Vincent Wermeille (PCSI) et Joël Vallat (PS).

Après une présentation de l'association Pro Jura par son nouveau directeur, Gérard Cattin, les maires ont pris connaissance des excellents résultats des actions menées depuis deux ans dans la région par les différents groupes impliqués dans la campagne de prévention «Soif de...», appelés à la rescousse à la suite des nombreux excès de consommation d'alcool constatés chez les jeunes au Marché-Concours 2005.

Les excellents échos rencontrés auprès des parents et des élèves, notamment après la parution dans la presse des neuf feuilletons consacrés à la famille Titgut, vont déboucher sur de nouvelles actions de prévention liées aux dépendances à l'alcool, à la cigarette et au cannabis. A commencer par le spectacle monté par Marie-Jeanne Liegme avec 18 jeunes de 16 à 22 ans, «On va faire un tabac», qui sera présenté les 10 et 18 novembre aux Breuleux et au Noirmont.

L'autre point fort, présenté par la coordinatrice de la campagne «Soif de?», Marie-Hélène Hanin, sera le placardage dans les différentes manifestations de l'affiche «Est-ce ton choix», créée par le jeune étudiant fribourgeois à l'Ecole d'art de La Chaux-de-Fonds Yannick Jotterand. Ce dernier, qui a remporté le concours lancé en mars, s'est vu offrir jeudi soir, par le chef du Service des sports Jean-Claude Salomon, un camp sportif d'une semaine dans la discipline de son choix.

Les communes seront également sollicitées. En plus des affiches, elles se verront, d'une part, remettre une brochure de conseils et de prévention et, d'autre part, un formulaire doté des nouvelles directives liées à l'octroi d'un permis de débit occasionnel. Chaque société devra désormais dûment remplir le questionnaire si elle entend obtenir l'autorisation de tenir un stand sur une fête.

Enfin, 10 000 cartons représentant l'affiche «Est-ce ton choix», avec des adresses utiles au dos, seront de même distribués aux communes. Les maires ont donné leur accord pour que ces derniers soient joints, dès le 5 novembre et jusqu'au 5 janvier, à tous les plis communaux. / mmo