Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La bibliothèque monte Cendrars

22 mars 2007, 12:00

Invité au Tessin dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, le canton de Neuchâtel a mandaté la Bibliothèque de la Chaux-de-Fonds (BV) pour monter une expo. Elle l'a fait sur Blaise Cendrars, prince de la poésie moderne né à La Chaux-de-Fonds il y a 120 ans et cette année emblème de la manifestation.

«Un hasard, semble-t-il, l'a fait naître à La Chaux-de-Fonds le 1er septembre 1887; un autre, aujourd'hui, l'amène à Mendrisio», écrit le directeur de la BV Jacques-André Humair. En neuf panneaux, l'expo est «un télégramme de la vie et de l'?uvre du créateur auquel on se plaît à rendre hommage». Elle présente également un fac-similé d'un des textes mythiques de la modernité poétique: «La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France», illustré par Sonia Delaunay et tiré à 150 exemplaires en 1913.

«150 exemplaires? Je dirais plutôt 50. Dix ou douze ont été identifiés et nous en avons reçu un», précise Jacques-André Humair. L'original sera exposé à La Chaux-de-Fonds, qui accueillera ensuite l'exposition de Mendrisio, du 30 avril au 21 juillet. A cette occasion, la BV souhaite également faire voir au public les deux autres textes fondateurs du poète-bourlingueur: «Le Panama ou les aventures de mes sept oncles» et «Les Pâques à New York». La BV possède également un original du premier et espère que la Bibliothèque nationale à Berne lui prêtera le second. /ron

Votre publicité ici avec IMPACT_medias