Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'UDC porte plainte contre l'image d'Hitler

Des portraits de candidats affublés de petites moustaches noires, passe encore. Mais l'UDC a porté plainte hier contre une contre-affiche où Hitler appelle à voter pour elle. Les Jeunes socialistes comprennent mais ne cautionnent pas ces allusions au nazisme. La campagne pour les élections fédérales entre sur le plan judiciaire. La section chaux-de-fonnière de l'UDC a déposé plainte pénale contre inconnu. Outre le dommage à la propriété, condamné par le Code pénal suisse, elle se réfère auCode pénal neuchâtelois, qui prévoit que «quiconque aura arraché, lacéré ou rendu inutilisable ou illisible une publication officielle affichée en public sera puni de l'amende».

17 oct. 2007, 12:00

Pourquoi agir maintenant, alors que des affiches sont caviardées depuis belle lurette? Qu'il y ait des «gribouillons, on pourrait encore l'admettre», explique le président de la section UDC chaux-de-fonnière, Marc Schafroth. Mais ce qui a fait déborder le vase, c'est que depuis quelques jours à La Chaux-de-Fonds, les affiches électorales de l'UDC ont été affublées d'un photomontage d'Adolf Hitler faisant le salut nazi. «Cette situation est inacceptable et porte atteinte à l'honneur des candidats et des partisans de l'UDC, parti politique selon la démocratie suisse», explique Marc Schafroth.

Ce député au Grand Conseil ne s'étonne guère que les affiches de l'UDC soient vandalisées quand les partis d'extrême-gauche ont fait preuve d'une «désinformation systématique» et «quand on entend un conseiller fédéral parler du Duce». Pour lui, Pascal Couchepin a beau démentir qu'il faisait allusion à Blocher, «on n'est pas dupe».

Président cantonal de l'UDC et candidat, Yvan Perrin pense aussi que les nombreuses allusions au nazisme et au fascisme avancées par les adversaires de l'UDC ont pu inspirer certains passages à l'acte. «A titre personnel, même si je m'en passerais, les nez rouges, ou même les petites moustaches, gribouillés au marker sur nos portraits de candidats, je m'en fiche un peu. Mais l'image d'Adolf Hitler, comme les affiches lacérées, c'est trop. C'est clairement une volonté de nuire.»

En face, les Jeunes socialistes neuchâtelois, qui ont édité de vifs pastiches des affiches de l'UDC, ont ici une attitude nuancée. «On ne cautionne pas le vandalisme contre les affiches, ni le rapport fait avec Hitler. On ne peut pas comparer l'UDC et les nazis», résume leur porte-parole Hervé Martinet. «Mais on peut comprendre que l'UDC, qui fait une campagne raciste et assez violente, provoque en retour des réactions assez extrêmes.» / AXB-CLD

Votre publicité ici avec IMPACT_medias